Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pie grieche 1.jpg

Quel est donc cet oiseau, 3 mai 2010 Saint Vincent de Paul (33)

Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Quel est donc cet oiseau qui nous regarde fixement, à 30 m de là ? Le temps de prendre les jumelles pour mieux voir le bandeau noir qui ceint sa tête, et hop ! Le voilà déjà perché sur un buisson plus lointain ! Inutile de tenter de l'approcher : cela le ferait reculer encore plus loin. Ne bougeons plus et contentons-nous de le regarder chasser les insectes. Tiens, une autre apparition discrète. C'est le même oiseau mais en habits marron. Il s'agit de la femelle : cet espèce se s'installe en couple dès le mois de mai. 

"Tchèk, tchèk..." Quel est donc cet oiseau qui pousse ces cris puissants ? 

 Bien vu ! Vous avez reconnu la pie-grièche écorcheur

pie grieche 2.jpg

 Un couple de pies-grièches écorcheurs, le 10 août 2012 à Moliets (Landes). La femelle est à droite. Photo Alain Noël

Sur ces deux photos, on note la différence importante de plumage entre le mâle et la femelle. Leur progéniture, elle, ressemblera à la maman. Du printemps à l'été, la famille pie-grièche écorcheur restera assez groupée, avant de prendre la direction de l'Afrique tropicale à la fin de la belle saison, en septembre. Cet oiseau garnit son garde-manger essentiellement d'insectes mais un petit lézard ou même un oisillon peuvent entrer dans son ordinaire. Il existe plusieurs espèces de pie-grièches mais "l'écorcheur" est de loin la plus commune.

Pourquoi "écorcheur" ? Cette pie-grièche tire son nom d'une habitude plutôt barbare à nos yeux d'humains du XXIe siècle. Cet oiseau empale en effet ses plus grosses proies sur une épine ou un barbelé pour la dépecer tranquillement. Malheureusement, notre oiseau mystère de la semaine voit ses effectifs décroître régulièrement...  certainement à cause de la raréfaction des insectes. 

Alain Noël

►ECOUTER LA PIE-GRIECHE ECORCHEUR

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.