Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si ça vous a échappé : le récap' des bonnes et mauvaises nouvelles de l'été. 6. 95% des lémuriens menacés d’extinction

lémuriens,extinction,madagascar

Les lémuriens sont aujourd'hui les primates les plus menacés sur Terre. Photo AFP

Les vacances, c'est fini ! Le problème, c'est que pendant que vous vous êtes doré la pilule en vous déconnectant de l'actualité, la planète, elle, a continué à tourner... Pas de souci. Pour vous remettre à jour de l'essentiel des nouvelles vertes de l'été, les bonnes comme les mauvaises, Ma Planète vous propose une petite séance de rattrapage. Aujourd'hui : Avec 95% de leur population « sur le point de s’éteindre », les lémuriens deviennent les primates les plus menacés sur Terre, selon  l'UICN.

Ces mignons primates arboricoles, reconnaissables à leur museau pointu et à leur longue queue zébrée, sont uniquement présents à Madagascar où ils sont décimés par la chasse, l’exploitation et la destruction de la forêt tropicale, la non-réglementation de l’agriculture et de l’activité minière, a déclaré le 2 août 2018, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sur 111 espèces et sous-espèces de lémuriens, 105 sont menacées, précise l’UICN dans sa première mise à jour depuis 2012 du rapport sur la population de lémuriens. Pour Russ Mittermeier, un membre de la commission chargée de la survie des espèces à l’UICN, « c’est sans aucun doute le pourcentage d’animaux menacés le plus élevé pour un groupe important de mammifères et même de vertébrés ».

"Chasse commerciale à grande échelle"

Parmi les facteurs d’extinction les plus inquiétants figure « l’augmentation de la chasse aux lémuriens, qui inclut la chasse commerciale à grande échelle », pointe Christoph Schwitzer, le directeur de la sauvegarde des animaux à la Bristol Zoological Society. « Du jamais vu à Madagascar », a-t-il ajouté. 

"Les lémuriens sont à Madagascar ce que les pandas géants sont à la Chine" 

Selon l’UICN, il ne resterait plus qu’une cinquantaine de lépilémurs septentrionaux, qui deviennent ainsi l’espèce de lémuriens « la plus menacée ». « Les lémuriens sont à Madagascar ce que les pandas géants sont à la Chine – la poule aux œufs d’or qui attire les touristes et les amoureux de la nature », explique Jonah Ratsimbazafy, un membre du Groupe d’études et de recherches sur les primates de Madagascar. L’UICN a lancé « un plan d’action exceptionnel pour la sauvegarde des lémuriens », pour aider Madagascar à préserver sa biodiversité exceptionnelle. Et ses touristes.

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.