Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. Equinoxe d'automne : et si vous partiez vivre une journée le long de l'équateur, avec ARTE ?

arte,équateur,réchauffement climatique,documentaire,montée des eaux

Une immersion exceptionnelle autour de la ligne imaginaire de l’équateur qui vous fera rencontrer les habitants du nord de l’île indonésienne de Java, menacés par l'érosion côtière qui ronge leurs villages. Photo ARTE

arte,équateur,réchauffement climatique,documentaire,montée des eauxÀ l’occasion de l’équinoxe d’automne, ARTE vous propose, ce samedi 22 septembre, un voyage de 12 heures le long de la ligne équatoriale.

Séparation fictive entre deux hémisphères, l'équateur fascine pour les paradis terrestres qu'il traverse et l'imaginaire qu'il éveille. Du lever jusqu’au coucher du soleil, deux séries documentaires inédites, l'une à l'antenne, "Vivre le long de l'équateur", et l'autre sur l'appli ARTE 360 VR, dévoilent toute la richesse et la beauté de ces régions, et les destins singuliers de leurs habitants, dont l'avenir est menacée aujourd'hui par le réchauffement climatique.

Paradis de faune et de flore

La  ligne invisible de l’équateur encercle le globe sur 40 000 kilomètres pour le diviser en deux hémisphères. Le long de cette ligne, les jours sont aussi longs que les nuits, toute l’année durant. Immergée dans les océans à 80 %, cette vaste bande traverse quatorze pays d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie, riches de cultures multiples et d’une biodiversité foisonnante. Parmi ces pays, des paradis de faune et de flore comme les Maldives, São Tomé et Príncipe, Kiribati, les îles Galápagos, ou encore l’Équateur, baptisé du nom de la ligne qui le traverse. La Colombie, le Brésil, la République démocratique du Congo, le Gabon, l’Ouganda, le Kenya et la Somalie, mais aussi l’Indonésie complètent ce tableau.

Un portrait de près de douze heures de l’équateur

Six mois durant – de l’équinoxe de printemps 2017 à l’équinoxe d’automne – une équipe de tournage internationale, venue du Canada, d’Allemagne ou du Japon, a documenté la vie des hommes et des animaux vivant le long de cette ligne. De la forêt amazonienne du Brésil jusqu’à la savane kenyane, en passant par la jungle urbaine qu’est Singapour, autant de lieux majestueux filmés sur terre, dans les airs ou sous l’eau, pour composer un portrait de près de douze heures de l’équateur, saisi sous toutes ses facettes. Chacun des épisodes est consacré aux habitants et à la faune de trois lieux différents et invite à partager leur quotidien – au travail, chez eux ou entre amis – mais aussi leurs préoccupations, leurs convictions, leurs rêves et leurs espoirs. Ces personnalités offrent une image contrastée de la région de l’équateur, fascinante mais infiniment fragile

Premiers réfugiés climatiques officiels de la planète

Mais combien de temps encore avant qu'ils ne soient chassés de ce paradis ? Dans cette région du globe, ce n'est pas la question du changement d'heure qui préoccupe les êtres humains, mais le réchauffement climatique qui  constitue pour eux une menace à très court terme. La montée des eaux qui en découle pourrait faire disparaître des régions, voire des pays entiers sur l’équateur. Si les prévisions scientifiques les plus pessimistes viennent à se réaliser, les habitants des îles Kiribati, en Océanie, pourraient bien être les premiers réfugiés climatiques officiels de la planète. Le petit État menace en effet d’être entièrement englouti par les flots à l’horizon 2020. 

►A VOIR 

  • Arte, samedi 22 septembre 2018 de 8h15 à 19h30 "Vivre le long de l’équateur", une série documentaire de Kevin McMahon et Christian Schidlowski (2018, 12x52mn). Et en replay pendant 60 jours.

►LIRE AUSSI

  • Les articles  de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.