Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Semaine de la mobilité : avec l'appli Geovelo, le vélo a son Waze

yelo velo leoty.jpg

A La Rochelle, depuis 2016, Geovelo aide les cyclistes à circuler plus facilement. Photo archives Sud Ouest / Xavier Léoty

A vélo, pas toujours facile de circuler en ville... Entre les travaux, les embouteillages, l'absence de pistes cyclables, les sens interdits, c'est (trop) souvent la jungle. Heureusement, il y a Geovelo ! Créée en 2010, cette application tricolore innovante propose un service de calcul d'itinéraire, dédiée 100 % aux cyclistes. Grâce au GPS de calcul d'itinéraires, Geovelo permet de connaître les meilleures trajets, sécurisées et appropriées pour les cyclistes, et d'arriver à bon port par le chemin le plus court, avec zéro stress. Bref, vous l'avez compris : Geovelo est au vélo ce que Waze est à l'auto... 

 

Comment ça marche ? 

C'est on ne peut plus simple. Après avoir téléchargé l'appli, le cycliste rentre son point de départ et d'arrivée. Geovelo lui propose ensuite plusieurs itinéraires : du plus rapide au plus sécurisé, qui peut être plus long mais qui guidera l'utilisateur vers des rues plus petites et moins dangereuses, avec moins de circulation et de voitures.

Pas un simple calcul d'itinéraire

Interactive, l'appli fonctionne en temps réel : chaque utilisateur peut signaler sur la carte une zone dangereuse, une route bloquée par les travaux, ou au contraire, une nouvelle bande cyclable. Elle affiche également les disponibilités des vélos en libre-service et leurs places de stationnement en temps réel (Vélib, Vélo+, Bicloo, Yélo, etc). Geovelo indique aussi « les vélo-routes françaises », idéales pour découvrir la France en vélo, comme la Vélodyssée dans la région Nouvelle-Aquitaine, et de nombreuses balades touristiques à faire avec son biclou.

Guidage vocal et statistiques

Comme il est rigoureusement interdit de téléphoner à vélo, ne serait-ce que parce qu'il n'est jamais souhaitable de lâcher son guidon, Geovelo propose un guidage vocal. Et enfin, pour les adeptes de la vitesse, les fans de performances en tous genres et les angoissés de la statistique, ce service permet de connaître tous les chiffres de son trajet : distance parcourue, temps, altimétrie, vitesse moyenne, émissions de CO2 économisées, pourcentage de pistes cyclables aménagées et calories dépensées. A titre d'exemple, dans la région, à La Rochelle, de la rue du Comté de Foix (Port Neuf), à la rue du Duc (Saint-Nicolas), sachez que l'itinéraire malin à vélo recommandé par Geovelolong de 3,7 km, avec 52% de voies aménagées, permet de brûler 91,1 kcal en 15 mn et d'économiser 440 g de CO2. Plutôt motivant pour pédaler, non ? Cerise sur le gâteau : le service indique aussi le parking à vélo le plus proche à l'arrivée (à condition, bien sûr, qu'il y en ait un). 
 
Geovelo à La Rochelle
 

geovelo.jpg

Téléchargeable sur tous les smartphones IOS et Android, l'application fonctionne partout en France et dans la plupart de ses grandes villes (Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Rennes,Caen, Blois, Orléans, Avignon, Clermont-Ferrand, Montpellier...). En Nouvelle-Aquitaine, si Bordeaux n'est pas (encore) partenaire de Geovelo, dans la région, La Rochelle échange ses données avec ce service depuis 2016, dans le cadre d'un partenariat avec le réseau de transports Yélo (Agglomération de La Rochelle), l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Conseil régional. Objectif : faciliter les déplacements quotidiens des cyclistes  rochelais, y compris les usagers du fameux libre-service vélo jaunes, sans oublier de chouchouter les touristesen leur proposant des itinéraires sympa de balades à vélo...
 
En tête de peloton
 
Géovélo n'est pas la seule application du genre. Google mapsNaviki ou encore CycleMap proposent des services similaires. Mais dans sa catégorie, l'appli caracole aujourd'hui en tête de peloton. Premier calculateur d'itinéraire dédié au vélo en France avec environ 120 000 téléchargements, elle compte bien continuer à se développer et à garder un maillot jaune bien mérité. Le Waze du vélo n'est pas seulement un outil numérique futé pour cyclistes confirmés. L'appli contribue aussi à inciter à la pratique du vélo, en levant certains freins à l’utilisation du vélo en ville : insécurité, peur de ne pas avoir de pistes cyclables, géolocalisation... Dans les grandes mégalopoles, ce n'est pas du luxe. 
 
 
►LIRE AUSSI
  • Les articles de Ma Planète sur le vélo : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.