Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pic epeiche 1.jpg

 Reconnaissez-vous cet oiseau aperçu le  21 juillet 2015 à Seignosse (Landes) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Quel est donc ce petit oiseau, perché le long de cette branche de pin? A peine vu et déjà disparu! Voilà un oiseau bien discret, semble-t-il... Pas tant que ça, en réalité : notre oiseau mystère pousse des séries de "piit piit piit..." très puissants, proches de celui du faucon hobereau. En revanche, difficile de le voir: dès qu'on tente de l'approcher, hop ! Il file vers un nouvel arbre et se cache de nouveau...

Quel est donc cet oiseau inconnu au bataillon alors qu'il est pourtant bien présent dans la région ? Langue au chat ?

 

Bien vu ! Vous avez reconnu le pic épeichette.

pic epeiche 2.jpg

Ce pic minuscule de la taille du moineau est, à quelques détails près, un modèle réduit de son cousin, le pic épeiche, plus connu. Comme tous les pics, il se pose le long des troncs ou des branches et il cherche avec son bec sa nourriture dans les parties mortes des végétaux. Dans la famille du pic épeiche, la vitesse de percussion du bec de l'oiseau est à l'inverse de sa taille : son tambourinage est rapide et discret.

Si, par chance, on aperçoit un spécimen aux jumelles, on peut reconnaître le sexe de l'individu aux indications suivantes : calotte rouge pour le mâle et noire pour la femelle. Mais  comme vous avez beaucoup plus de chances de l'entendre que de pouvoir le voir, difficile de l'identifier...

 Alain Noël

 ►ECOUTER LE CHANT DU PIC EPEICHETTE

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.