Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Bordeaux, ce soir, on chante pour défendre les marronniers de la place Gambetta

marche climat arbres.jpg

La banderole du collectif "Marronniers de Gambetta", lors de la marche pour le climat,  le samedi 8 septembre 2018 à Bordeaux. Photo archives Ma Planète

A Bordeaux, dix-sept marronniers de la place Gambetta, un lieu emblématique de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine qui doit faire l'objet d'un projet de requalification, sont menacés d'abattage imminent. Pour les défendre, localement, ça bataille ferme depuis plusieurs mois. A juste titre. En milieu urbain, notamment, les arbres sont nos meilleurs alliés : ils améliorent notre humeur par leur présence, ils luttent contre la pollution de l'air et enfin, ils nous procurent ombrage et fraîcheur lors des épisodes de canicule qui, nous disent les scientifiques, vont se multiplier en raison du réchauffement climatique. Ce samedi 8 septembre, une banderole pour appeler à sauver les marronniers de Gambetta ouvrait même le cortège de la grande marche pour le climat qui a réuni quelque 10 000 personnes.

"Aux arbres, citoyens !"

marronniers gambetta 2.jpgNouvel appel à la mobilisation ce mercredi soir, en faveur des arbres condamnés à mort sans l'avoir mérité : les membres des deux collectifs "Les Marronniers de Gambetta" et "Aux arbres citoyens !", organisent un pique-nique musical et festif avec le concours d'artistes, à partir de 17 heures, au cours duquel tous ceux qui le souhaitent pourront venir chanter trois chansons bien d'actualité : "Comme un arbre dans la ville", de Maxime Leforestier et "Le Petit jardin", de Jacques Dutronc, les bien nommés, sans oublier "Auprès de mon arbre", le tube indémodable de Georges Brassens. Ces trois artistes ont d'ailleurs donné leur nom à trois des 17 marronniers adoptés de la place par leurs amis humains, en acte symbolique de résistance à leur abattage.

Habillage des arbres

Au programme des festivités, dès 17 heures, il y aura un atelier d'habillage des arbres. Pour fabriquer guirlandes et mobiles, chacun peut apporter tissus, ciseaux, ficelles… A 18 heures, les membres du collectif "Les Marronniers de Gambetta" joueront un extrait du spectacle "Au pied de l'arbre", rebaptisé pour l'occasion "Au pied des marronniers", d'Agnès et Joseph Doherty, un couple d'artistes bien connus à Bordeaux. Enfin, de 18 heures 30 à 21 heures, se succéderont des mini-concerts, avec notamment Iza Scharff et David Caroll, et des lectures de textes sur les arbres. Le tout en musique et en chansons, sur fond de pique-nique dans l'herbe et sous les ombrages des fameux marronniers. Tant que les arbres sont encore là, il y a de l'espoir. Profitons en.  

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.