Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

canard siffleur 1.jpg

Cet oiseau barbotait le 2 février 2012, à Saint-Vincent- de Paul (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Ok. C'est un canard de surface. Oui, mais lequel ? Deux indices : notre oiseau mystère de la semaine pousse de temps à autre un cri ressemblant à à sifflement. Il passe beaucoup de temps dans l'eau, comme tous les canards, mais aussi, à la manière des oies, il aime bien brouter les prairies proches des plans d'eau...

Quel est donc ce canard, à la livrée richement colorée ? Et non, il ne s'agit pas d'un spécimen exotique qui se serait échappé d'un parc. Alors, langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le canard siffleur. 

canard siffleur 2.jpg

Une bande de canards siffleurs, le 26 févier 2007 à Saint Martin de Seignanx (Landes).  Photo Alain Noël

L'hiver, on peut apercevoir les siffleurs en couple. Comme chez la majorité des canards, la femelle est moins colorée que le mâle. Les spécimens présents sur la photo sont des migrateurs, nos hivernants, eux, nichent vers le nord  de l'Europe. Difficile de voir ce beau canard dans la région. Le site le plus connu pour l'admirer se situe dans une réserve, au sud des Landes, près de l'Adour. Mais il arrive qu'on le repère ailleurs, mélangé par petits groupes à d'autres canards de surface.

Alain Noël

►ECOUTER LE CANARD SIFFLEUR

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.