Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

tourterelle des bois 2 alain noel.jpg

Quel est donc cet oiseau perché sur un pin, le 8 juin 2015 aux Portes en Ré (17) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Voilà un oiseau qui a beaucoup fait parler de lui il y a quelques années, en Gironde et dans certains coins du Médoc ! C'était la question de l'interdiction de sa chasse prénuptiale qui attirait, chaque année au mois de mai, les pro-chasse, les défenseurs de l'environnement, dont la LPO, des vedettes, comme Brigitte Bardot, et, par voie de conséquence, les médias. Mais, finalement, bien peu de gens connaissent ce petit colombidé qui arrive chez nous en mai pour repartir en août. Il est vrai qu'on le voit rarement. Son roucoulement très doux permet de détecter sa présence plus que sa vision directe. 

Quel est cet donc cet oiseau qui aime à se cacher dans les branchages ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la tourterelle des bois. 

tourterelle bois ambares alain noel.jpg

Une tourterelle des bois, le 28 mai 2012, à Ambarès (33). Photo Alain Noël

La tourterelle des bois est très discrète mais on peut la découvrir parfois perchée sur un fil téléphonique... Attention : il ne faut pas confondre notre oiseau mystère de la semaine avec sa cousine, la tourterelle turque, omniprésente en ville et à la campagne et très bruyante. Certains médias la confondent aussi parfois avec on grand cousin, le pigeon ramier devenu très présent dans nos contrées en toutes saisons. 

Sa chasse de printemps n'existe plus et celle d'automne est quasi nulle ce qui n'empêche pas le déclin régulier de l'espèce. Elle est malmenée en hivernage au sud du Sahara et très convoitée par les chasseurs en région méditerranéenne. Cet oiseau très visible dans les champs et bosquets il y a trente ans et devenu rare voire rarissime maintenant. Quel dommage ! 

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DE LA TOURTERELLE DES BOIS

>

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.