Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pic noir 1 alain noel.jpg

Sacré bec ! Mais quel est donc cet oiseau aperçu le 4 aout 2017 à Seignosse, dans la forêt des Landes ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

La scène se passe dans une forêt de pins mais ce pourrait être dans une chênaie : de puissants cris retentissent, suivis d'une série de coups de marteau sur un tronc. Toc, toc, toc... Des sylviculteurs à l'oeuvre dans la forêt ? La curiosité pousse à se rapprocher de la source du bruit. D'homme, point. Si c'est un animal, il semble tout prêt... Soudain, les chocs s'arrêtent et un gros oiseau noir s'envole pour filer droit dans la forêt.

Le bruit de martèlement reprend plus loin et un coup de jumelles permet d'apercevoir une silhouette noire debout contre le tronc.

Quel est donc cet oiseau ? En tout cas, ce n'est pas une corneille qui a déchiqueté ce vieux tronc pourri... Alors, langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le pic noir

pic noir 2 alain noel.jpg

 Un  pic noir au travail dans la forêt, le 30 juillet 2016 à Seignosse (Landes). Photo Alain Noël

C'est le plus grand de nos pics, similaire à un énorme merle mais avec une calotte rouge. La taille de cette dernière permet de différentier le mâle (grande calotte) de la femelle (petite à l'arrière de la tête). Le pic noir est rare mais son aire de répartition, qui dépend de la quantité de futaies, semble s'étendre. S'il a une préférence pour les pinèdes mixtes, on peut le découvrir aussi dans les hêtraies.

Son vol est désordonné et rectiligne. Quant à sa pose contre un tronc, elle est caractéristique des pics, comme on peut le voir sur la photo. La nidification se fait dans une "loge" comme pour ses cousins sauf que pour le pic noir, le trou dans le tronc d'arbre est plus grand.

Si, dans la forêt au printemps ou au début de l'été, vous entendez des chocs répétés et puissants, pensez au pic noir. Vous aurez peut-être la chance de le découvrir avant qu'il vous ai vu, trop occupé à extraire des insectes ou larves. Le moment sera furtif, profitez-en !

Alain Noël

►ECOUTER LE PIC NOIR

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.