Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma : "La Terre vue du cœur" d'Hubert Reeves

film,hubert reeves,critique

Pour le scientifique Hubert Reeves, sauver la planète est une affaire de « cœur ». Photo AFP

film,hubert reeves,critiqueSa sortie dans les salles, le 27 mai dernier, n'a pas fait grand tapage. Voici pourtant un petit film formidable d'une heure et demie, à ne rater sous aucun prétexte. "La Terre vue du cœur" qui s'annonce comme un film-catastrophe, genre "on va tous mourir !", vous remonte en effet le moral comme pas possible. Grâce, notamment, à la présence de l'astrophysicien  Hubert Reeves qui dispute à la Terre la vedette de ce documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol. Le don de conteur exceptionnel  du président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité aide en effet à faire la pilule du propos du film, plutôt amère, on s'en doute...

  "La 6e extinction" des espèces"

Les scientifiques nous en ont dûment avertis : nous vivons une chute alarmante de la biodiversité, "la 6e extinction" des espèces sur l'écosystème Terre. Et comme Hubert Reeves nous le rappelle aussi dans le film, à la différence des cinq autres grandes extinctions précédentes du vivant, nous sommes, nous les hommes,  les grands responsables du drame inouï qui se noue à une rapidité vertigineuse, à l'échelle de la très longue histoire de 3,8 milliards d'années de la vie sur la planète. Soit. Mais avouons le, pour la très grande majorité d'entre nous, ces faits scientifiques ne sont encore que des mots abstraits. Pour les incarner, des montagnes Adirondacks américaines aux jardins botaniques en passant par une ferme pratiquant la permaculture respectueuse des écosystèmes, une plongée avec des morses ou en océan profond, de nombreux intervenants lancent l'alarme. Autour de Hubert Reeves et de Frédéric Lenoir, écrivain et philosophe, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. 

Pour autant, impossible de sombrer dans la neurasthénie. "La Terre vue du coeur" est en effet porteuse de quelques précieux messages d'espoir. D'abord celui du constat de l'adaptation des espèces : "Beaucoup d'espèces ont disparu. Certaines durent et peuvent s'adapter". Ce qui ne signifie surtout pas qu'il faut lâcher l'affaire et renoncer à lutter contre le réchauffement climatique  : si notre monde se pollue trop et trop vite, s'il se réchauffe de façon alarmante et irrattrapable, qui pourra s'adapter ?  "Au-delà de 28°, les coraux ne peuvent pas vivre", rappelle le documentaire.

Autre bulle d'espoir : malgré la stupidité du climato-scepticisme affiché par Donald Trump et, hélas, bien d'autres encore, stupide car il va à l'encontre de tous les résultats des travaux scientifiques conduits dans le monde entier depuis maintenant une quarantaine d'années, la prise de conscience des Terriens de la réalité et des dangers du réchauffement climatique est bel et bien là. De plus en plus grande. A condition, bien sûr, de réconcilier économie et écologie. Car sinon, estime, estime Hubert Reeves, "on est foutus".

Mais si rien n'est encore "foutu", c'est surtout parce que, comme le dit si joliment Emmanuelle Pouydebat, une chercheuse du CNRS, en s'émerveillant devant une colonie de fourmis  : "l'intelligence, ça ne se résume pas à un gros cerveau". Si certains humains sont à l’origine de la crise écologique majeure qui menace notre maison la Terre, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant, sous toutes ses formes, est­ un beau, fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver. 

Si c'est avec notre cerveau que nous détruisons cette petite planète qui porte aussi notre vie, c'est avec notre coeur que nous la sauverons. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.