Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

tadorne de Belon 1.jpg

Cet oiseau a été vu le 7 novembre 2017 à Braud-et-St Louis. Quel est-il ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Et oui ! Notre oiseau mystère de la semaine tient à la fois de l'oie et du canard ! Pour la bonne raison que le mâle et la femelle de cette espèce se ressemble vraiment beaucoup. Non pas sous l'angle du confit et du foie gras (!), mais du point de vue de l'allure et des cancanements.

On ne le connaissait presque pas dans la région il y a une vingtaine d'années sauf dans les vasières saumâtres? Depuis l'espèce a envahi, à partir de l'océan, de nombreuses mares et des marécages.

Quel est donc cet oiseau qui ne passe pas inaperçu par ses couleurs et ses cris puissants ? Langue au chat ? 

 Bien vu ! Vous avez reconnu le tadorne de Belon.

tadorne de Belon 2.jpg

Une famille de tadornes de Belon au grand complet,  en balade sur l'eau, le 27 mai 2014 au parc ornithologique du Teich, en Gironde. Photo Alain Noël 

Ce tadorne est un migrateur partiel, si bien qu'on le trouve toute l'année sur la Bassin d'Arcachon ou sur les vasières charentaises et de plus en plus, sur des marais. Les deux sexes sont presque identiques si ce n'est un petit surplus de taille pour le mâle et un gros tubercule frontal chez celui-ci.

La femelle étant très visible pour des prédateurs, elle ne peut pas nicher comme un canard classique; elle se sert d'un terrier de lapin pour sa nidification. Surprenant, non?  

Ces oiseaux sont bien connus  sur les plans d'eau pour leurs querelles entre couples au printemps, avant que ces derniers ne soient réellement fixés. Leurs jeunes, de gros canetons rapides, ne s'éloignent jamais du couple de parents. Sinon, le tadorne est un bel oiseau qui développe tranquillement son aire de répartition.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DU TADORNE DE BELON

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.