Biodiversité : 43 ours détectés dans les Pyrénées en 2017, dont 7 oursons
En 2017, deux oursons ont été détectés avec Isil. Il faut attendre 2018 pour connaître le sexe et le père des oursons. Photo Generalitat de Catalunya / reproduction Pays de l'ours-Adet.
Où en est la population des ours en France ? En 2017, le Réseau Ours Brun de l'ONCFS, a détecté 43 ours le long des Pyrénées, dont deux dans les Pyrénées Occidentales (Béarn, Navarre, Aragon) et 41 dans les Pyrénées Centrales (Comminges, Couserans, Val d'Aran, Catalogne), nous a appris ce lundi 14 mai l'association Pays de l'Ours-Adet. Dont 7 oursons de l'année, les générations de demain du plantigrade.
Reproduction carte Pays de l'Ours-Adet.
- Une de l'ourse Caramellita avec le mâle Pépite, composée de deux oursons.
- Une probablement de l'ourse Châtaigne composée d'un ourson, dont on craint qu'il ait disparu en cours d'année (à confirmer).
-
Une de l'ourse Isil, composée de deux oursons (sexe et père indéterminés).
- Une probablement de l'ourse Plume, avec le mâle Pépite, composée de deux oursons.
Enfin, Pays de l'Ours-Adet évoque une possible cinquième portée, peut-être de l'ourse Caramelle, mais dont l'existence reste à confirmer.
Ce dernier état des lieux démographique de l'ours brun des Pyrénées tombe cinq jours après la signature par le ministre de la Transition écologique, ce mercredi 9 mai, le "plan d’actions ours brun 2018–2028". Un document qui concrétise la politique volontariste de la France pour les dix prochaines années, afin de préserver l’espèce menacée. Nicolas Hulot avait déjà annoncé le lâcher de deux ourses en Béarn à l’automne, relançant, par la même occasion, l'opposition des anti-ours. Il pourrait donc y avoir d’autres réintroductions à l’avenir en Béarn.
►PLUS D'INFO
- Pour accéder au trombinoscope des ours vivant actuellement dans les Pyrénées, des plus jeunes, nés en 2017, au plus âgé né en 1998 : cliquer ICI.
►A LIRE
- Sur le site de Sudouest.fr : Pyrénées : le plan ours 2018–208 signé, d’autres réintroductions possibles
►LIRE AUSSI
- Tous les articles de Ma Planète sur les ours : cliquer ICI