Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

becasseau sanderling 1.jpg

Quelle est cette boule de plume qui courait si vite sur la plage du Porge (Gironde) en hiver, le 25 décembre 2017 ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

 Ce petit oiseau gris et blanc passe son temps à aller et venir sur la plage, au gré des vagues, plantant son bec dans le sable, dans le genre marteau-piqueur. Il essaie de recueillir quelques minuscules bestioles entre les grains de sable. En général, il n'est pas seul et son troupeau peut atteindre, si la plage n'est pas trop fréquentée, surtout par les chiens, plusieurs dizaines d'individus.

Quel est donc cet oiseau qui court si vite sur la plage en hiver et s'envole dès qu'on s'approche de lui ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le bécasseau sanderling.

bécasseau sanderling 2.jpg

Une troupe de bécasseaux sanderling, le 5 février 2016 à Capbreton (Landes). Photo Alain Noël

On a l'impression que ce tout petit bécasseau hante toute l'année notre littoral aquitain. En réalité, il ne le squatte qu'en période d'hivernage, de septembre à mai. Ensuite, il s'envole pour aller nicher au-delà du cercle arctique. Le sanderling apprécie particulièrement le calme de nos plages océanes sauvages. Mais on peut en rencontrer quelques spécimens au bord du Bassin d'Arcachon ou sur les dalles de la jetée de Capbreton, dans les Landes. 

Il peut se montrer farouche ou familier, au grès de son humeur et des conditions climatiques. Ses troupes, hélas, ont l'air en diminution. Un conseil et une prière : si vous croisez un groupe d'oiseaux sur la plage en plein hiver que ce soit des goélands ou des bécasseaux, évitez de vous amuser à les effaroucher inutilement. La réussite de leur migration prénuptiale dépend de leur état physiologique et de la quantité de graisse qu'ils réussissent à accumuler au préalable. Et chaque envol est en effet pour eux une perte importante d'énergie...

Alain Noël

►VOIR DES BECASSEAUX SANDERLING

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.