Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pie bavarde 1.jpg

Quel est cet oiseau, perché sur une branche d'arbre le 8 octobre 2017, à Braud-et-Saint-Louis (Gironde) ? Photo Alain Noël  

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin

Impossible de ne pas avoir l'aperçu au moins une fois dans sa vie : cet est omniprésent chez nous, surtout en ville. Très opportuniste, notre oiseau mystère de la semaine a en effet su profiter de la présence humaine pour se faufiler dans les cités, où moins de danger le guette (ce qui ne l'empêche pas de rester vigilant) et où la nourriture, disponible toute l'année, est plus facile à trouver. Sans compter qu'à table, il n'est pas difficile à satisfaire. Graines, fruits, petits animaux invertébrés... : tout ce qui lui tombe sous le bec est bon à avaler !

Quel est donc cet oiseau ? Langue au chat ? Un indice : le dessinateur belge Hergé en a fait le voleur des bijoux de la Castafiore, dans une des plus célèbres bandes dessinées des aventures de Tintin.

 Bien vu ! Vous avez reconnu la pie bavarde. 
pie bavarde 2.jpg Une pie bavarde, le 10 août 2011, à Moliets (Landes). Photo  Alain Noël

Vous avez bien sûr reconnu notre amie la pie, dite "bavarde" ou encore "voleuse". A première vue, sa livrée semble  bicolore, noire et blanche, mais si l'on y regarde de plus près, on découvre dans son plumage de subtiles nuances bleues ou vertes. Sa queue, particulièrement longue, est une des caractéristiques de l'espèce, tout comme son bec puissant, qui rappelle la famille des oiseaux corvidés dont elle est proche.

La pie qui aime bien vivre en groupe, familiaux ou autres, surtout en hiver, fabrique des nids énormes en haut des feuillus. Formés de branchettes enchevêtrées, consolidés ou refaits chaque année, ils ont une forme arrondie. A la campagne, où sa population diminue, la pie est mal-aimée : on lui reproche beaucoup de petits larcins... Un peu comme dans "Tintin et les bijoux de la Castafiore". En ville, en revanche, sa population est prospère. 

Si vous avez l'occasion de la découvrir au soleil, avec des jumelles,  prenez le temps d'admirer toutes les couleurs de son plumage..

Alain Noël

►ECOUTER LA PIE BAVARDE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.