Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une piscine naturelle 100 % zéro énergie ? C'est possible !

baignade écologique.jpg

Une Baignade écologique conçue par Biotop. Photo Biotop

Les beaux jours arrivent... Enfin, sur le calendrier. Avec la perspective de l'été et des chaleurs à venir, la ritournelle revient : "Dis papa (maman), on pourrait pas avoir une piscine, nous aussi ? Maman (papa), elle (il) est d'accord, elle (lui) !" Pour peu que le (la) chef de famille soit un(e) écolo pur(e) et dur(e), inutile de préciser que dans la famille, l'ambiance se tend aussi sec... Classique. Sauf que ça, c'était avant ! Oubliées les discordes et les joutes verbales familiales saisonnières autour de la piscine : grâce à au concepteur de piscine Biotop, le temps de la piscine 100 % verte est enfin arrivé ! Ouf.

On recense plus de 16 millions de piscines dans le monde. Si les États-Unis se taille la première place de ce marché, avec 10,4 millions. La France arrive en deuxième position avec environ 2 millions de bassins. Le très gros problème, c'est que la plupart de ces piscines, gourmandes en eau et filtrées au chlore, utilisent également des pompes électriques, ce qui a un impact non négligeable sur l’environnement. Réduire cet impact est le thème de recherche numéro 1 chez Biotop, le pionnier des baignades naturelles, qui propose depuis 30 ans des Baignades écologiques et, depuis plus de 10 ans, avec beaucoup de succès, un système de piscine au look épuré, à la filtration 100% biologique : le Living-Pool

La Baignade Ecologique et le Living-Pool, quelle différence ? 

Peu de technique et autant de nature que possible : tel est le concept de la Baignade Ecologique proposée par Biotop qui prévoit la même surface pour la zone de baignade et de régénération de l'eau, et une profondeur d’au moins deux mètres dans la zone de baignade. C’est la base pour assurer le bon fonctionnement d'une piscine entièrement naturelle. Avec un poil de technique en plus, il est possible de réduire la surface de la zone de régénération et la profondeur. Dans cette baignade naturelle ce sont les plantes et les micro organismes qui se chargent de la filtration de l’eau. Le Living-Pool de Biotop, un cran au-dessus, est équipé filtre biologique et d’un filtre à phosphore spécial. Ce dernier fixe le phosphore qui est la nourriture principale des algues: ces dernières sont  tout simplement affamées. Ce principe fonctionne parfaitement sans produits chimiques.

Energie du soleil

Afin d’affiner le concept de son produit phare, le Living-Pool, et d'aller au bout de sa démarche écologique pour en faire un vrai produit respectueux de l’environnement n’utilisant que des énergies renouvelables, Biotop a innové en l'équipant de panneaux photovoltaïques. Résultat : le Living-Pool zéro énergie. En plus de sa filtration naturelle de l’eau, sans chlore, à l’aide de filtres biologiques, cette piscine naturelle permet désormais de couvrir tous les besoins énergétiques de la piscine grâce à l’énergie du soleil, avec des besoins en énergie réduits, une technicité et des coûts optimaux. 

Un système autonome

Dans sa version standard, l’installation du dernier produit de Biotop est raccordée au réseau électrique. L’électricité non utilisée par l'équipement alimente le réseau, puis est ensuite restituée en fonction des besoins de l'équipement, durant la nuit ou en cas de mauvais temps. La production et la consommation d’énergie s’équilibrent sur l’année et le Living-Pool fonctionne ainsi en complète autonomie.

Combien ça coûte ?

Il faut savoir qu'au départ, une piscine naturelle est plus chère à l’achat qu’une piscine « traditionnelle » traitée au chlore, car elle demande de faire des travaux différents et des installations spéciales pour garantir son bon fonctionnement. Il faut donc compter au moins 20 000 euros  si on la construit soi-même et au moins 40 000 euros si on passe par un professionnel. Avec toutefois, la garantie d’un travail bien fait et la possibilité de recours en cas de malfaçon. Mais, si l’investissement de départ est plus important que pour une piscine en béton traité chimiquement, le coût de l’entretien sur le long terme est moindre. La piscine naturelle présente aussi l’incommensurable avantage durable d’être écologique et sur le plan sanitaire, de ne pas provoquer d’allergie chez les baigneurs : finis les yeux rouges, les démangeaisons et la peau qui se dessèche ! Concernant le Living-Pool zéro énergie de Biotop, l’installation solaire reste chère et il faut compter environ treize ans pour l'amortir, mais ce système innovant vaut vraiment le coup (et donc le coût) pour les amateurs de baignade verte qui ne veulent pas piller encore un peu plus les ressources énergétiques de la planète. 

Biotop propose d'autres versions avec des capteurs solaires thermiques ou bien sans raccord au réseau. Pour ceux qui ont déjà investi dans une piscine naturelle, la bonne nouvelle c'est que cette technique alternative, disponible sur les nouvelles piscines, peut être utilisée pour réaménager une  existante. A vos maillots ! 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • L’entreprise Biotop International. En 1987, Biotop a été la première entreprise au monde à proposer la Baignade écologique comme alternative écologique aux piscines conventionnelles. Trente ans plus tard, fort de plusieurs milliers de réalisations installées par Biotop ou en collaboration avec son réseau de près de 80 entreprises partenaires, l'entreprise basée Vienne en Autriche est le leader mondial sur le marché des baignades naturelles comme sur celui des Living-Pools, la première piscine avec une eau naturelle. Biotop est toujours dirigée par son fondateur Peter Petrich. Le développement durable est un aspect important de la culture de l’entreprise, tant au niveau économique qu’écologique.
  • En France, Biotop est présent à travers ses 8 partenaires franchisés répartis sur l’ensemble du territoire : cliquer ICIDans la région Sud-Ouest, le partenaire Biotop  est installé à Andernos : cliquer ICI
  • Le prix d’une piscine naturelle inclut : Les travaux de terrassement : plusieurs centaines d’euros en fonction de la dimension de la piscine. La construction du bassin : entre 20 000 et 40 000 euros selon la technique choisie. L’installation de l’écosystème : plusieurs centaines d’euros en fonction de la faune et la flore choisie. Cliquer ICI 

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.