Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre les déchets et le gaspillage, la France veut faire le pari de l'économie circulaire

déchets,recyclage,tri,plan,gouvernement

Le gouvernement veut créer une vraie filière de recyclage pour les téléphones portables. Photo archives AFP

Recyclage, réparation, réemploi, consigne... Edouard Philippe en est convaincu : l'ère du tout-jetable est définitivement révolue, passée de mode, à la trappe... Bref, s'il est une chose devenue obsolète et qui doit finir à la poubelle, sans état d'âme, c'est bien le "modèle où on extrait, on fabrique, on vend, on jette", selon les mots du Premier ministre qui a dévoilé ce lundi, en compagnie de Brune Poirson,  secrétaire d'Etat à la Transition écologique, les grandes lignes de la feuille de route gouvernementale destinée à promouvoir une économie circulaire, favorisant la robustesse et le recyclage des produits de grande consommation. En personne. Preuve de l'importance que le gouvernement attache au dossier. 

 

Le retard de la France

Il faut dire qu'il y a du boulot : alors que l'Hexagone a depuis plusieurs années pour objectif la réduction de 50 % des quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010, si des progrès ont été réalisés, notamment du fait de l'augmentation du prix des matières premières et de l'urgence climatique et environnementale, "la France a de larges marges de progrès en matière d'économie circulaire " , lit-on dans le dossier de présentation de la " Feuille de route pour une économie circulaire", installée par la loi la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. 

Ainsi, le taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés n'était en 2014 que de 39 %, quand il atteignait 65 % chez les Allemands ou 50 % chez les Belges. Sur le plastique, les taux de collecte plafonnent à 20 % alors que la moyenne européenne est de 30 %. Et les bouteilles en plastique sont collectées à hauteur de 55 %, contre 90 % dans les pays nordiques....

Les grands axes du "plan de bataille anti-déchets et anti-gaspillage"

Sur les cinquante mesures d'une abondante feuille de route, fruit de cinq mois de travaux participatifs, le chef du gouvernement a ensuite détaillé les grands axes d'un véritable "plan de bataille anti-déchets et anti-gaspillage", destiné notamment à inciter, les entreprises à fabriquer des produits plus robustes et réparables. Le tout après une visite en Mayenne de l’usine SEB. Normal: cette dernière a fait de la "réparabilité" de ses produits électro-ménagers un des axes de son développement industriel.

A bas l'obsolescence programmée et le gaspillage alimentaire

"Il s’agit d’orienter la consommation vers les produits les plus robustes (...) et vers les produits qu’on peut réparer plus facilement." Edouard Philippe

Concrètement, à partir du 1er janvier 2020, une information simple sur la durée de vie et la réparabilité des équipements électriques et électroniques et du matériel de bricolage sera obligatoire. Le texte prévoit également de porter au niveau européen une augmentation de la durée légale de conformité (garantie), aujourd’hui fixée à deux ans, et de faciliter le dépôt de plainte pour les consommateurs via un portail internet prévu à cet effet. 

L'Ademe devra effectuer, d'ici à la fin 2018, une revue des labels environnementaux. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la feuille de route propose d'étendre aux opérateurs de la restauration collective et aux acteurs du secteur agroalimentaire l'obligation faite aux grandes surfaces de "proposer des conventions de dons à des associations caritatives".

Améliorer le tri et développer les filières de recyclage

Outre l'objectif "d’allonger la durée de vie des produits et de développer la réparation", le plan gouvernemental vise à développer les filières de recyclage. Un seul logo, "Triman", indiquera par exemple si tel ou tel produit est recyclable. Le gouvernement souhaite également la création de nouvelles filières de recyclage pour les objets qui aujourd'hui, échappent au recyclage, comme les jouets, les articles de sport et de loisirs ou les équipements de bricolage, mais aussi une "vraie filière" pour les téléphones portables dont "30 millions dorment dans les tiroirs des Français", a indiqué Edouard Philippe.

Unifier les règles en matière de poubelles de tri

Aujourd'hui, chaque ville ou communauté de communes a ses propres règles en matière de poubelles de tri. Jaunes dans certains endroit pour le seul papier, afin de ne pas le salir (des poches prévues pour les emballages recyclables sont par ailleurs distribuées aux habitants, elles sont vertes ailleurs et acceptent indifféremment papier, cartons et emballages en aluminium ou en plastique recyclable. Difficile pour les usagers qui partent en vacances ou en week-end de s'y retrouver, parfois dans le même département ! Le gouvernement veut aussi simplifier la gestion des déchets en unifiant les règles de tri sur tout le territoire, notamment en prévoyant l'harmonisation des poubelles d'ici à 2022. En voilà une bonne idée !

Le retour de la consigne, oui, mais pas celle de grand-papa et grand-maman  

Mise en place depuis longtemps dans certains pays d'Europe comme l'Allemagne, l'idée était dans l'air et Ma Planète s'en était déjà faite l'écho. C'est désormais écrit noir sur blanc : une "consigne solidaire" devrait voir le jour, grâce à la mise en place de points de collecte d’emballages recyclables - bouteilles plastique et canettes - qui alimenteraient des fonds dédiés à une cause environnementale ou humanitaire. Sur ce point, dans un communiqué, l'association France Nature Environnement (FNE) qui a salué une démarche "encourageante mais incomplète", déplore que "le gouvernement favorise le recyclage plutôt que le réemploi, celui que pratiquaient nos grands-parents avec leurs bouteilles en verre". Et que pratiquent avec simplicité, succès et pragmatisme nos voisins allemands, depuis des décennies, un principe encore élargi en 2003 par le législateur à des fins écologiques. 

Rendre le recyclage compétitif

"La mise en décharge est plus lucrative que le recyclage, ce n’est pas une bonne logique. D’ici la fin du quinquennat, il faut rendre le recyclage compétitif par rapport à la mise en décharge", a insisté Edouard Philippe, annonçant une baisse de la TVA sur le recyclage, à 5,5%, et un hausse de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Collecte des déchets : vive la tarification incitative !

"Un coup de pouce aux collectivités", a également été annoncé pour mettre en place une tarification incitative sur la collecte des déchets dans le cadre de laquelle les usagers s’acquitteront de leurs redevance en fonction de leur volume de déchets. Une autre idée qui a germé depuis longtemps et fait l'objet d'expérimentation dans certaines collectivités, mais n'est jamais devenu opérationnelle à grande échelle dans le pays. 

Autant de dispositifs qui seront intégrés en partie à la future loi de transposition de la nouvelle directive européenne sur les déchets, et aux prochaines lois de finances, avant de se traduire par des mesures réglementaires. Si leurs intentions sont bonnes et s'ils sont indubitablement sincères, suffiront-ils à remporter les immenses défis que posent le tri et le recyclage des déchets dans le pays et faire passer la France en mode "économie circulaire" ? Pas si sûr. A l'instar de la FNE, qui a salué dans un communiqué une démarche "encourageante mais incomplète", on peut en douter. A suivre. 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO SUR LA CONSIGNE EN ALLEMAGNE

  • En 1929, l’enseigne Coca-Cola fut la première à proposer dans le pays une caution sur ses bouteilles qui sont ensuite réutilisées. Les bouteilles en verre ou en plastique consignées entre 8 et 15 centimes peuvent être réutilisées jusqu’à 50 fois (« Mehrwegpfand »), précise le ministère de l’Environnement. Les Allemands ont ainsi l’habitude depuis des décennies de ramener à leur commerçant caisses de bière, d’eau ou sodas en échange de sa consigne. Ce système est ainsi largement privilégié par les fabricants de bière dont plus de 85% des bouteilles sont réutilisables, selon des données de 2013.

►LIRE AUSSI

  • La définition de l'économie circulaire, sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur les déchets : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.