Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

gros bec casse noyaux 1.jpg

Cet oiseau à l'aspect très "exotique", était perché sur une mangeoire, le 27 février 2018 à Bassens (33). Le reconnaissez-vous ?Photo Alain Noël 

oiseau devinette du lundi,oiseau,ornithologie,alain noëlChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Qu'il est impressionnant avec son énorme bec, un appendice tellement démesuré qu'il lui a donné son nom ! Notre oiseau mystère de la semaine, inconnu pour la plupart des observateurs de la nature, niche pourtant en France et même en Aquitaine. Son effectif chez nous reste très faible. Cet hiver, il est pourtant arrivé en nombre dans la région. On pouvait en trouvait jusqu'à cinq ou dix, voire même plus dans certaine mangeoires. Il n'y a pas d'explication certaine pour cette migration surprenante, un phénomène observé périodiquement.

Quel est donc cet oiseau qui pourrait passer pour Cyrano de Bergerac chez ses congénères ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le grosbec casse-noyaux.
grosbec 2.jpg

 Un grosbec casse-noyaux, le 11 février 2018 Saint-Loubès (33). Photo Alain Noël

Le grosbec, appelé autrefois pinson grosbec malgré sa taille bien supérieure à celle de notre pinson des arbres, est doté d'un plumage aux couleurs admirables. On l'appelle "casse-noyaux", car on le voit parfois dans les cerisiers, en train de croquer les noyaux des cerises pour les manger. 

C'est un oiseau farouche et méfiant, difficile à observer sauf lorsqu'il se pose, en compagnie d'autres espèces, attablé devant un plateau de graines de tournesol. Sa façon de croquer les graines et la vitesse à laquelle il procède sont surprenantes : je n'y mettrai pas mon doigt ! 

Le grosbec est essentiellement granivore mais quand il niche dans les feuillus, il attrape des coléoptères et leurs larves pour nourrir les jeunes. Pas de souci à se faire pour son avenir : la famille grosbec se porte à merveille.

Alain Noël

►ECOUTER LE GROSBEC

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.