Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "Chêne liège siffleur" bicentenaire du Portugal couronné "Arbre européen de l’année 2018"

chene liège siffleur portugal.jpg

Le "Chêne liège siffleur" du Portugal. Photo UNAC 

arbre européen de l'année 2018,chêne liège,portugal,arbreEt  l'"Arbre européen de l’année 2018" est... le "Chêne liège siffleur" bicentenaire du Portugal ! Le vainqueur de l’édition 2018 du concours européen a été dévoilé le 21 mars dernier à Bruxelles, devant 200 invités. Avec plus de 26 606 voix, c’est le fameux chêne liège de la région d’Alentejo au Portugal qui a été élu grand gagnant, suivi de près par les "Anciens ormes" de Cabeza Buey (22 323 voix) et le chêne russe "L’Ainé de la Forêt de Belgorod" (21 884 voix). 

Ce trophée écologique et durable qui se transmet de vainqueur en vainqueur chaque année, vise à mettre en lumière l’importance des arbres dans l’héritage naturel et culturel de l’Europe ainsi que l’apport essentiel de ceux-ci dans les services écosystémiques. Ce concours n’a donc pas pour but d’élire le plus bel arbre, mais celui qui possède une histoire, un ancrage dans la vie et le travail des gens et de la communauté qui l’entourent. 

"Nous sommes extrêmement heureux de ramener la distinction de L’Arbre Européen de l’Année au Portugal. Ce Chêne Liège représente une véritable contribution au service des écosystèmes, en luttant notamment contre le réchauffement climatique et en contribuant parallèlement à l’économie portugaise."  Nuno Calado, Secrétaire général de l’UNAC (Union de la forêt méditerranéenne).

Le plus gros chêne liège au monde

Le "Siffleur" doit son nom poétique aux innombrables oiseaux qui se perchent sur ses branches. Planté en 1783 à Aguas de Moura, ce chêne liège a déjà été écorcé plus de vingt fois au cours de sa longue vie ! Agé aujourd'hui de 234 ans, le "Siffleur", classé "Arbre d’intérêt public" depuis 1988,  figure également au "Guiness Book des records" comme "le plus gros chêne liège au monde".  A noter que l'espèce chêne liège est devenue en 2011 "l’arbre national du Portugal", en raison de son importance en matière de performance économique, sociale et environnementale dans ce pays du sud de l'Europe.

"Le futur des forêts de chênes liège repose sur leurs propriétaires terriens, sur le choix des consommateurs de préférer les vins bouchés liège et enfin sur des politiques publiques appropriées, disposant d’un budget adéquat, pour contribuer au soutien des niveaux importants de biodiversité ainsi que des activités économiques pérennes", a tenu à préciser Nuno Calado, qui a reçu le célèbre trophée en bois. 

Le classement des treize "arbres européens 2018"

Treize arbres étaient en lice cette année pour le titre de « L’Arbre Européen de l’Année 2018 ». 200 000 votes ont été enregistrés durant le mois de février pour décerner les trophées. Au pied du podium du trio gagnant, le "Survivant de Zengövarkony", un châtaignier de Hongrie arrive en quatrième position. Le" Chêne de Gilwell", au Royaume-Uni, est cinquième, le "Pommier de Bosaca"  (Slovaquie) est sixième, le "Platane massif", le symbole de Trsteno (République de Croatie) est septième, le "Sequoia de Yuchbunar" (Bulgarie) est huitième, le "Noyer de Kvasice" (République Tchèque) est neuvième, l’"Epicéa des Sorcières" (Liituanie) est dixième, le "Peuplier Helena" (Pologne) est onzième, le "Tilleul do Vî Payîs" (Belgique) est douzième, et enfin, le "Chêne de Cajvana" (Roumanie) est treizième.

Aucun arbre français ne figure parmi les treize arbres récompensés.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le trophée de l'"Arbre européen de l’année 2018" a été dessiné et réalisé par l’artiste tchèque, Martin Patricny.  Lourd de 4 kilos et haut de 70 cm, le trophée est élaboré à partir de différents types de bois pour représenter la diversité des arbres européens. 
  • Le site Internet de l'Arbre européen de l'année 2018 : cliquer ICI 
  • Le site Internet des Professionnels du Liège : cliquer ICI 

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.