Internet : gare à la pollution des ordinateurs et des smartphones !
Nos smartphones polluent... sans que nous nous en rendions compte. Photo archives AFP
Amis adeptes du smartphone, d'Internet et des réseaux sociaux, et néanmoins écolos convaincus, voici deux chiffres qui vont vous faire froid dans le dos : quand vous passez une heure à regarder une vidéo sur votre téléphone mobile, vous consommez autant d'électricité... qu'un réfrigérateur pendant un an ! Un mail avec pièce jointe, c'est comme une ampoule qui reste allumée pendant 25 minutes. Non ? Si. Avec nos écrans, on ne détruit pas de forêts, mais on consomme beaucoup d'énergie, on pollue et on contribue lourdement aux émissions de CO2 et donc au réchauffement climatique. Sans s'en rendre compte.
Concernant nos téléphones portables chéris, les trois phases qui ont le plus d’impact sur l'environnement, sont leur fabrication, leur recyclage et leur usage.
Fabrication...
Pour la première étape, l’utilisation de métaux rares appauvrit des réserves non renouvelables déjà très limitées. Elle n’est pas en soi « polluante » mais c’est leur extraction minière, souvent dans des pays africains, qui l’est : l’eau et les sols sont notamment contaminés par les métaux lourds utilisés. Enfin, la fabrication nécessite de l’énergie, comme dans toute industrie. A titre d'exemple, en 2017, les bilans énergétiques fournis par Apple indiquent que l’iPhone 6 émet l’équivalent de 95 kg de gaz à effet de serre (11 % lors de l’utilisation, 85 % lors de la production, le reste en transport et recyclage) tandis qu’un iPhone 5 émet l’équivalent de 75 kg (18 % lors de l’utilisation, 76 % lors de la production, le reste en transport et recyclage).
... recyclage...
Le recyclage des smartphones est aussi un vrai problème environnemental. Dans une enquête publiée le 7 décembre 2016 sur son site, l'association les Amis de la Terre révélait qu'en France, une personne produit entre 17 et 23 kg de déchets électroniques par an (téléphones portables, ordinateurs, jeux vidéos, cartes-mères,...). Sur l'ensemble de ces déchets, seulement 35% seront ensuite effectivement recyclé et selon un rapport rendu public par deux sénateurs français le 29 septembre, ce sont les smartphones qui posent particulièrement problème. En France, 15 à 20 millions sont vendus par an, mais seulement 15% de ceux jetés sont finalement recyclés. Des chiffres appelés à gonfler, si l'on ne fait rien, compte tenu des tendances de la consommation dans le pays et de ses mauvaises performances en matière de recyclage.
... et usage
Deuxième impact des smartphones sur l'environnement, la pollution générée par l’usage concerne surtout de la consommation énergétique lors des recharges de batterie et pour alimenter les infrastructures de réseaux téléphoniques. Par exemple, le réseau 4G demande plus d’énergie que la 3G. L’impact sur l’environnement dépend donc du mix énergétique du pays de l’utilisateur : énergie nucléaire, thermique et fortement émettrice de gaz à effet de serre, ou renouvelable. Mais aussi de ce que chacun fait avec son smartphone.
"Lorsque l'on utilise un ordinateur, on a plutôt le sentiment que c'est plutôt bénéfique pour la planète. On va édicter un écolo guide où il y aura tout un tas d'astuces pour permettre à tout un chacun de réduire massivement son empreinte climatique". Nicolas Hulot sur Europe 1
La bonne nouvelle, c'est que des solutions existent ! Afin de nous aider à devenir des utilisateurs d'internet, sur nos ordinateurs et nos smartphones écoresponsables, sans pour autant renoncer à leur confort et la magie du Web, le ministère de la Transition écologique et solidaire qui a déjà lancé en novembre 2017 une campagne d'
►PLUS D'INFO
- Sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire : Téléphone mobile : les 6 bons comportements pour réduire son exposition aux ondes
►A LIRE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les émissions de CO2 : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les économies d'énergie :cliquer ICI