L'oiseau devinette du lundi
Quel joli oiseau à la belle robe rouge ! Oui, mais quel est son nom ? Photo Alain Noël, le 10 avril 2016, au Teich (Gironde)
Chaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin
Dans nos contrées, on voit ce volatile tout le long de l'année mais plus facilement l'hiver, à la mangeoire. Sur la photo ci-dessus, il s'agit d'un individu mâle. Notre oiseau mystère de la semaine a la taille d'un moineau et cherche au sol de la nourriture à se mettre dans le bec. Suivant la saison, son régime alimentaire varie des graines aux insectes, en passant par les bourgeons ou les fleurs.
Quel est donc cet oiseau qui nous vient du nord de l'Europe en gros effectif, formant de gros vols dans les champs de céréales, notamment de maïs ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le pinson des arbres.
Un pinson des arbres, dans un jardin de Bassens, en Gironde, le 5 mai 2011. Photo Alain Noël
Sur la deuxième photo, il s'agit de Madame Pinson : comme toujours (ou presque) chez les oiseaux, sa robe est plus discrète que celle de Monsieur. Autrefois, le pinson des arbres était appelé pinson des Ardennes, en raison du nombre de migrants de cette espèce en provenance du nord du pays. Notre oiseau devinette du lundi a de nombreux cousins : le pinson du nord, seulement hivernal, plus rare et très riche en couleurs, le gros-bec (casse-noyaux) beaucoup plus grand et le verdier, le même en version jaune verdâtre.
Le pinson des arbres, à la nidification très discrète dans notre région, est présent un peu partout dans le monde. En hiver, le chant du mâle, une strophe sonore répétée inlassablement, se fait discret. Sinon, inutile de s'inquiéter pour l'avenir de cet oiseau très opportuniste.
Alain Noël
►ECOUTER LE PINSON DES ARBRES
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI