Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voici huit livres "verts" à glisser dans votre valise avant de partir en vacances...

livres,vacances,critiques

 Pour apprendre à reconnaître la jolie linotte mélodieuse (entre autres), un livre, compagnon indispensable de vos balades: "Le guide nature à la campagne", aux éditions de la Salamandre. Photo Alain Noël

livres,vacances,critiquesC'est le retour des beaux jours ! La sève monte dans les arbres, les plantes renaissent et au moindre rayon de soleil, l'air embaume la floraison des fleurs et des arbustes... Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau, chaque année, lorsque les vacances d'avril arrivent, on a une furieuse envie de grand air, de balades et de nature. Mais c'est aussi l'occasion de se poser pour bouquiner... Pour vous aider à profiter pleinement de vos vacances tout en vous aérant la tête, Ma Planète a fait sa moisson parmi les nouveautés en librairie ce printemps : voici huit livres "verts", pour les petits et pour les grands.

livres,vacances,critiques"Le guide nature à la campagne"

Nul besoin de prendre l'avion pour s'évader pendant les vacances. La campagne, c'est chouette. L'exploration commence sur le pas de la porte. Prairies, bosquets, haies et pâturages abritent une vie ordinaire mais prodigieusement variée. Mais que de mystères pour les yeux des citadins! Plantes, petites... et grosses bêtes : conçu pour tenir dans la poche, ce guide dense, clair et richement illustré de délicieux dessins précis et colorés, répond à toutes les questions que vous vous posez en balade à la campagne. Avec "Le guide nature à la campagne", devenez incollable !

  • "Le guide nature à la campagne".  Ouvrage collectif sous la direction de Julien Perrot, rédacteur en chef de la Salamandre. Edition La Salamandre, 168 pages. 17 euros.

 

livres,vacances,critiques "Tous dehors ! au jardin"

Vous voulez que vos enfants passent plus de temps au grand air, et moins devant les écrans ? Pour passer du voeu pieu à la réalité, voici un livre idéal pour leur donner envie d'aller dehors. Jouer au mikado géant fabriquer un collier végétal, faire apparaître un arc-en-ciel, dompter les grenouilles, vivre le sacrifice du lézard, faire soi-même son chewing-gomme, sauver les oiseaux en créant une réserve naturelle, mettre le désert dans un panier... "Tous dehors ! au jardin" propose plus de 60 activités pour chaque âge de l'enfant, expliquée pas à pas avec des photos authentiques. Bonus : le livre indique la durée requise pour chaque activité. Pratique ! Non, décidément, vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de faire dehors, au jardin comme au parc du quartier... Un livre de la collection "Tous dehors !", conçue pour aider parents, grands-parents mais aussi animateurs et éducateurs à réaliser des activités nature avec les enfants.

  • "Tous dehors ! au jardin". Textes et photos de Patrick Luneau, cinéaste, animateur et naturaliste. Editions La Salamandre, 144 pages. 19 euros.

 

livres,vacances,critiques"Les records du monde... chez les animaux" et "Les animaux qui sortent... la nuit"

Vous ne connaissez pas encore la collection des "antisèches pour parents en détresse", proposée par les éditions La Salamandre ?  Non ? Foncez acheter ces deux nouveaux ouvrages dans la librairie la plus proche de votre domicile. Ils vont vous rendre accro. Le premier, "Les records du monde... chez les animaux", contient tout ce qu'il faut savoir pour devenir médaille d'or sur les  exploits des bêtes. Quel champion à poil gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que les oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ? Autant de questions inattendues sur les exploits quotidiens des animaux qui nous entourent sur lesquelles vous deviendrez incollables pour épater vos enfants... mais aussi vos amis ! 

Chaque soir pendant nous dormons, de nombreux animaux sortent pour vivre leur nuit. Pourquoi faire et comment ? Pourquoi le hibou fait-il "hou" ? Comment les vers luisant font-ils pour briller dans la nuit ? Les chauves-souris boivent-elles du sang comme les vampires ?  Langue au chat ? Ce second livre publié par les éditions La Salamandre, "Les animaux qui sortent... la nuit", propose 50 antisèches malicieuses, cette fois-ci pour éclairer le côté obscur des activités des animaux qui se déroulent sous nos fenêtres, dès que le jour est tombé. Un livre joyeux, à déguster en famille... de jour comme de nuit ! 

  • "Les records du monde... chez les animaux". Textes de Nathalie Tordjman, illustrations de Frédéric Michaud. Editions La Salamandre, 104 pages. 12,90 euros.
  •  "Les animaux qui sortent... la nuit". Textes de David Melbeck, illustrations de Marianne Maury Kauffman. Editions La Salamandre, 104 pages. 12,90 euros.

 

livres,vacances,critiques"Je cultive en lasagnes partout et toute l'année"

Vous aimez jardiner ? Vous préférez manger des légumes bio, vous êtes gourmand et pour adorez les lasagnes, préparées avec de une béchamel maison, de la sauce des tomates du jardin, des herbes aromatiques et une bonne viande hachée ? Ce livre de jardinage, "facile et bio" est fait pour vous. Vous y découvrirez que les lasagnes sont aussi une technique de permaculture, qui permet de cultiver ses légumes partout, facilement, rapidement, toute l'année et de manière productive. Cerise sur le gâteau, pas besoin d'être un jardinier confirmé ni d'être propriétaire d'une terre arable : la culture en lasagnes est accessible à tous, débutants ou pas, adultes et enfants, en ville comme à la campagne, sur son balcon et même sur un bout de trottoir. Et en plus, elle valorise les déchets ! Mais comment est-ce possible? Le principe est simple : on amoncelle des couches de matières organiques, qui donneront un sol fertile, généreux parfumé et souple. Si, si. A vos pelles, fourches et plantoirs.

  • "Je cultive en lasagnes partout et toute l'année". De Brigitte Lapouge-Déjean, Franck David et Serge Lapouge. Editions Terre vivante, 120 pages. 14 euros.

 

livres,vacances,critiques"Les ruses de la nature"

Cessez d'idéaliser la nature ! La tricherie et la tromperie y sont monnaie courante. Au moins autant que chez les êtres humains, ce qui n'est pas peu dire. Sachez que les animaux et les plantes imitent fréquemment d'autres espèces pour se défendre, se protéger, faire élever leurs jeunes, attirer des proies ou séduire un partenaire. Ainsi, les coucous pondent un oeuf attirant (parce que plus gros que ceux de l'oiseau dont ils squattent le nid) dans le nid d'une autre espèce. Des mâles se déguisent en femelles pour devancer leurs rivaux à l'accouplement. Dans le domaine de la ruse, les végétaux ne sont pas en reste : les plantes carnivores déploient des pièges adaptés, colorés ou odoriférants pour piéger et capturer les insectes dont elles se nourrissent. Martin Stevens, professeur en écologie à l'université anglaise d'Exeter, décrit avec brio ces adaptations remarquables et montre que la mystification est l'un des moteurs essentiel de l'évolution et de l'adaptation, dans un ouvrage accessible à tous, amateurs comme naturalistes, où l'on apprend tout en s'amusant. De là à en conclure que la vie sur Terre n'est qu'une immense farce... 

  • "Les ruses de la nature". De Martin Stevens. Editions Buchet Chastel. 248 pages. 22 euros.

 livres,vacances,critiques"La plante et ses sens"

Comme on a déjà lu le livre "Les ruses de la nature", on sait déjà que les plantes sont les reines de la mystification. Mais comment une fleur devine-t-elle que le printemps arrive ? Pourquoi les plantes réagissent-elles à la musique, et le font-elles différemment selon qu'il s'agit d'un concerto de Bach ou d'une chanson de Led Zeppelin ? Et pourquoi un saule sait-il que ses voisins sont sont attaqués par un insecte ? La réponse est simple : contrairement à bien des idées reçues, les plantes ne sont ni aveugles, ni sourdes, ni insensibles... Merveille de la nature, elles disposent d'une large palette de perception sensorielles et partagent avec nous l'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher, et même la mémoire et la proprioception. Hé oui ! Votre caoutchouc est véritablement "conscient" de son environnement. Ca vous en bouche un coin, non ? Après avoir lu cette nouvelle édition d'un ouvrage publié en 2014, préfacée par Jean-Marie Pelt, vous ne regarderez plus jamais du même oeil votre mimosa au fond du jardin, car vous saurez que vous avez finalement presque autant de points communs avec lui qu'avec le reste de l'espèce humaine !

  • "La plante et ses sens". De Daniel Chamovitz. Editions Buchet Chastel. 217 pages. 18 euros.

 

livres,vacances,critiques"C'est pas la mer à boire !"

Ce petit livre à la couverture aussi bleue que les eaux de la Méditerranée, sur laquelle le titre se détache en lettres d'or, est un véritable petit trésor pour tous, marins d'eau douce ou loups de mer aguerri. Comment lutter contre le mal de mer ? Quel lien mystérieux la lune, le soleil, les océans et les marées entretiennent-ils ? Que ressent-on la première fois que l'on se trouve hors de vue de la terre ? Quels aliments conserver dans sa cambuse pour improviser de bons petits plats en mer? Les dictons marins prédisent-ils vraiment le temps ? Autant de questions, des plus métaphysiques aux plus prosaïques, auxquelles Dominique Le Brun, navigateur, écrivain et journaliste répond en cinquante courtes chroniques, de délicieuses pastilles iodées qui vous feront découvrir la mer comme vous ne l'avez jamais lue. Tiens, une belle idée de cadeau ! 

  •  "C'est pas la mer à boire !". De Dominique Le Brun. Editions du Trésor. 224 pages. 17 euros.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.