Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

grues cendrées 1.jpg

Quels sont ces oiseaux qui volaient dans l'azur le 26 février 2018, à Villandraut, en Gironde ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin

Certaines années, en novembre et en février, sillonné de lignes sombres zigzagantes, le ciel retentit de chants puissants. Des oiseaux en migration ? Oui, mais pas des oies cendrées, comme  certains le pensent : ces dernières sont en effet très rares à l'observation en vol.

Les lignes formées par notre oiseau mystère de la semaine sont bien alignées, histoire d'économiser l'énergie pour migrer. Bien visible, cette migration va du nord de l'Europe (Scandinavie, Russie et autres contrées proches du cercle arctique) au sud, vers l'Espagne, le Portugal et notre Sud-Ouest, essentiellement.

Quel est donc cet oiseau migrateur qui nous signale soit l'arrivée prochaine de l'hiver soit celle du printemps ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la grue cendrée.

grues cendrées 2.jpg

Une magnifique grue cendrée, le 16 février 2016, à Saint Martin de Seignanx, dans les Landes. Photo Alain Noël 

La grue cendrée est un grand migrateur. De près, la couleur dominante de son plumage est le gris cendré. D'où son nom. Le jeune de l'année a la tête marron, les adultes ont le cou blanc et noir, le sommet de la tête rouge. Avec son envergure de plus de 2 mètres, sa hauteur d'1,10 mètre et son poids de 4 à 7 kilos, nous avons là un individu balèze, l'un des plus grands oiseaux de notre région. En hivernage, les grues cendrées passent la journée surtout dans des champs de maïs, en quête de graines ou insectes à becqueter. Et tous les soirs, elles rejoignent leurs dortoirs. Plutôt rares, au demeurant, car la grue exige une zone humide très calme. Dans les Landes, Arjuzanx et le Cousseau sont deux sites bien connus pour être très prisés par les grues, qui attirent des visiteurs désireux de voir de plus près ces oiseaux migrateurs.

Un conseil : si un jour de migration ou à proximité d'un dortoir, les grues passent près de vous, écoutez bien le pépiement des jeunes à travers les cris puissants des adultes. C'est pour ces oiseaux un moyen de garder le lien familial qui perdure pendant presque une année. Sinon, la grue cendrée va très bien, merci pour elle : ses populations sont en augmentation.

Alain Noël

►ECOUTEZ LE CRI DE LA GRUE CENDREE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.