Bordeaux: "Re-cyclages", une expo pour nous apprendre à voir d'un autre oeil nos déchets
Une expo sur les grilles du Jardin Public à Bordeaux pour sensibiliser au tri et au recyclage des déchets. Photo "Re-cyclages"
Top départ à Bordeaux ce jeudi 5 avril pour l’exposition itinérante photo-pédagogique "Re-cyclages", qui, après trois mois de succès à Nice et Caen, s'installe en plein centre-ville sur les grilles extérieures du Jardin Public, cours de Verdun, au croisement du cours de Gourgue. Une initiative originale qui croise l'artistique et l'éducatif, et s'ouvre gratuitement à tous dans la capitale de la Nouvelle Aquitaine, jusqu’au 2 mai 2018, avec le soutien de Bordeaux-Métropole, en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et, plus globalement, de la protection et de la mise en valeur du cadre de vie des habitants de l'agglomération bordelaise.
Une deuxième vie
Conçue et mise en scène par l’artiste photographe Alain Fouray, l'exposition "Re-cyclages" veut interpeller le public par la beauté plastique de la matière renfermée dans nos déchets, au cours d'un voyage artistique et pédagogique qui vise à transformer notre regard sur chacun des 10 déchets types du quotidien. Vous savez, tous ces produits dont nous voulons nous débarrasser parce que nous n'en avons plus besoin où que nous les jugeons trop vieux et démodés, mais qui peuvent pourtant avoir une deuxième vie… A condition que nous fassions le bon geste et que nous ne les jetions pas à la poubelle !
Le saviez-vous ?
Des médicaments inutilisés ou de vieux pots de peintures peuvent être valorisés énergétiquement pour devenir une source de chaleur, de vieux vêtements se convertir en chiffons d’essuyage industriel et le plastique de votre vieille cafetière, servir à la fabrication d’un pare-choc de voiture... C'est justement pour faire savoir que quantité d'objets et produits de consommation courante peuvent renaître sous une autre forme, tout en sensibilisant les citoyens à la nécessité du geste de tri et d'apport volontaire (1), que les principaux éco-organismes français en charge de la collecte et du traitement des déchets (A.D.I.Valor, Corepyle, Cyclamed, Dastri, Ecodds, Eco-Systemes, Eco TLC, PV Cycle, Récylum et Valdelia) se sont associés autour du projet "Re-cyclages".
Et ça vaut le coup ! Prolongement de la durée de vie d’un produit, protection des ressources et les économies d’énergie, sans oublier la réduction des risques de pollution ou de toxicité pour l’environnement et la santé publique : pour la planète, les bénéfices de la réutilisation, du recyclage et de la valorisation énergétique des déchets sont innombrables. Autant d'actions concrètes et mesurables, illustrées dans l’exposition photos "Re-cyclages", un arrêt sur image utile pour aider à transformer notre regard sur les déchets et nous imprégner des bons gestes à adopter au quotidien, afin que chacun devienne acteur d’une économie circulaire.
(1) Apport volontaire : mode d'organisation d'une collecte de déchets dans lequel un ''contenant de collecte'' est mis à la disposition du public : colonne, conteneurs spécifiques sur des espaces publics, déchetteries.
►C'EST OU ? C'EST QUAND ?
- A Bordeaux, sur les grilles extérieures du Jardin Public, ouvert de 7h à 20h, sur le cours de Verdun, au croisement du Cours de Gourgue. Exposition gratuite, du 5 avril au 2 mai.
►PLUS D'INFO
- Alain Fouray, photographe et directeur de création est né à Rouen en 1952, vit et travaille à Paris. Passionné par l’image et le graphisme, il devient très tôt photographe pour les grands travaux et l’architecture et crée avec son épouse Béatrice une agence de communication dédiée à la culture et à la santé. Il se recentre ensuite sur des recherches plus personnelles et s’intéresse aujourd’hui au dialogue de la matière et du signe, au visible et à l’invisible et à des sujets d’intérêt général. Il est l’auteur de diverses expositions et livres dont "Panache" (prix du livre photo "nuit du livre 2015") "Changez le climat dans votre assiette !", "Face to Face","RE-CYCLAGES," "Un-Visible" (musée Maillol).
- A propos des éco-organismes : A .D.I.VALOR : organisation volontaire de gestion des déchets agricoles. COREPILE: éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles et petites batteries portables usagées. CYCLAMED : éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des médicaments non utilisés des ménages. DASTRI : éco-organisme à vocation sanitaire, prenant en charge la collecte et l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en auto traitement. EcoDDS : éco-organisme opérationnel dédié aux déchets chimiques des particuliers. ECO-SYSTEMES : au sein de l’éco-organisme ESR, coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils ménagers fonctionnant sur secteur, piles ou batteries. Eco TLC : éco-organisme favorisant la collecte, la valorisation des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures usagés. PV CYCLE France : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques usagés. RÉCYLUM : au sein de l’éco-organisme ESR, coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes usagées, des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels et des petits appareils extincteurs. VALDELIA : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des meubles professionnels usagés en France.
►BON A SAVOIR
- EcoDDS, organise cette année une tournée de collecte des déchets chimiques des particuliers en France, avec un passage prévu dans la région à Pau (Pyrénées-Atlantiques) le samedi 7 avril 2018. Les citoyens sont invités à venir déposer leurs pots de peinture, mastics, colles, désherbants et produits de cheminée usagés à LEROY MERLIN, Bd de l'Aviation Bizanos - Route de Tarbes - 64004 - Pau cedex. La collecte aura lieu de 10h à 17h sur le parking du magasin concerné. Des animateurs seront présents lors de la collecte pour rappeler les bons gestes pour la protection de notre environnement. Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques usagés peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l'environnement ; ils ne doivent pas être jetés dans les canalisations ni directement dans les poubelles, mais ramenés en déchetterie ou lors d'opérations de collecte ponctuelle comme celle-ci.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les déchets : cliquer ICI