Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télévision. "Plastic partout !" : ce soir, Arte sonne l'alerte rouge sur un désastre planétaire

pollution,océan,plastique,documentaire,arte,film

Sept millions de tonnes de déchets plastiques atterrissent chaque année dans la mer. Photo Arte

Les déchets plastiques s'amoncellent dans la nature et dans les décharges. Sept millions de tonnes de cette matière finissent chaque année dans l'océan. Quels risques font-ils peser sur l'environnement et sur la santé, notamment des populations les plus pauvres ? Quelles solutions possibles pour endiguer le fléau et traiter les résidus ? Réalisé sur trois continents, "Plastic partout!", le documentaire diffusé ce soir à 20 h 50 sur Arte, résultat d'une enquête fouillée menée sur une catastrophe annoncée, dresse un état des lieux plus qu'alarmant : la production massive d'objets en plastique mène l'homme à sa perte. Les quantités sont considérables : on pourrait envelopper une fois et demi la Terre avec la quantité de plastique qui a été produite jusqu'à présent...  

Plastique : c'est l'overdose

"Nous sommes en train de plastifier la planète", témoigne une scientifique dans le film d'Albert Knechtel.  "Si on ne parvient pas à arrêter cette crise où deux milliards d'habitants sont incapables de gérer leurs déchets, la pollution des mers sera irréparable", prévient un autre. Symboles de la société du tout-jetable, les plastiques sont devenus incontournables dans notre quotidien. Résistants, légers et peu coûteux à produire, ils sont aussi une vraie plaie à collecter et à recycler après usage. Entre les dangers que leur abandon sauvage fait peser sur l'environnement, et les risques sanitaires, liés notamment au recyclage rudimentaire, qu'encourent les populations les plus pauvres, principalement en Chine, et face aux puissants lobbies industriels et à la catastrophe annoncée, les politiques sauront-ils prendre les décisions qui s'imposent pendant qu'il est encore temps ? 

Un problème planétaire : des solutions locales

Heureusement, sans attendre des mesures venues d'en haut, des initiatives naissent ça et là autour du globe, pour traiter ces résidus ultra-polluants. Si leur portée de leurs actions peut sembler dérisoire au regard de l'ampleur planétaire du désastre, elles sont aussi le signe d'une prise de conscience vitale pour l'avenir de la planète. Sur sa planche de surf fabriquée avec de vieilles bouteilles plastiques, Merijn Tinga a entrepris un étonnant périple. Afin de sensibiliser le grand public à la pollution plastique, l'activiste hollandais a suivi sur 1 200 kilomètres le cours du Rhin, de sa source à Rotterdam une action à suivre sur son site Internet : The plastic soup surfer. Militant pour un système de consigne qui permettrait collecte et recyclage des bouteilles usagées, notamment celles fabriquées en polytéréphtalate (PET), le défenseur de l'environnement n'est pas seul à monter au créneau. Tandis que son compatriote Dick Groot arpente la campagne pour géolocaliser avec son téléphone les innombrables déchets qui s'y trouvent, en Haïti, "The Plastic Bank", une start-up sociale et solidaire créée par les Canadiens David Katz et Shaun Frankson, rachète les déchets plastiques rapportés par les habitants.

Les scientifiques sont eux aussi à pied d'œuvre. Dans leurs laboratoires, ils traquent les effluves dégagés par les jouets et étudient aussi la redoutable prolifération dans les océans des microparticules laissées par les plastiques dégradés, leurs conséquences sur la faune marine sur la santé humaine : en fin de course, ces micro résidus atterrissent dans nos assiettes...

Cathy Lafon

►A VOIR

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution des océans : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.