Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

oiseau,oiseau devinette du  lundi,elanion blanc,alain noël,ornithologie

Quel est donc cet bel oiseau blanc au vol si élégant, aperçu le 6 mars 2017 à Prignac-et-Marcamps ? Photo Alain Noël 

oiseau,oiseau devinette du  lundi,elanion blanc,alain noël,ornithologieChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Cet oiseau est un nouveau venu dans notre région où il était inconnu il y a une trentaine d'années de cela. Depuis l'Afrique, il est remonté au niveau du Portugal. Les premiers spécimens sont apparus en France Béarn et dans les barthes de l'Adour, il y a une dizaine d'années. Ses yeux rouges et ses pattes jaunes éclairent de deux taches de couleur son plumage qui varie du blanc au noir en passant par le gris. 

Quel est donc ce petit rapace,  l'un des rares oiseaux avec le faucon crécerelle et le martin-pêcheur à faire le "saint-esprit", un vol stationnaire qui lui permet de repérer sa proie? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu l'élanion blanc

ELANION BLANC 1.jpg

 Un élanion blanc, perché au sommet d'un arbre, le 9 mars 2018 à Ambarès (Gironde). Photo Alain Noël

Notre oiseau mystère de la semaine est en train de conquérir la région, peut-être au détriment du crécerelle avec lequel il partage la même niche écologique et les mêmes proies, faites d'insectes et de petits rongeurs. L'élanion ne chante pas (ou peu). On le trouve souvent en couple même en dehors de la saison de reproduction. C'est un sédentaire qui adore les supports artificiels comme les fils électriques ou les grands arroseurs dans les Landes. 

Pour la plupart des Français, c'est encore un oiseau inconnu au bataillon des petites bêtes à plumes familières de nos contrées. Mais le réchauffement climatique booste son expansion et on ne pourra plus en dire autant d'ici quelques années ! 

Alain Noël

►VOIR L'ELANION DES BARTHES DE L'ADOUR

  ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.