L'oiseau devinette du lundi
Quel est donc ce joli petit oiseau jaune, aperçu le 10 mars 2013 à Nay (64) ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Voilà un petit oiseau tout jaune, qu'on ne voit souvent qu'en fin d'hiver. Migrateur, ce volatile ne vient s'approvisionner aux mangeoires des jardins que lorsque la nature ne lui donne plus suffisamment de nourriture. Un indice : sa grégarité est une constante. Il est rarement seul et se déplace en bandes pouvant atteindre une vingtaine de ses semblables.
Quel est donc cet oiseau dont le nom contient celui de l'arbre sur lequel on a de fortes chances de le trouver perché, entre octobre et février ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le tarin des aulnes.
Un tarin des aulnes, le 9 mars 2013, à Nay (64). Photo Alain Noël
Le tarin des aulnes est une espèce de passereau, partiellement migrateur, de la famille des fringillidés, au plumage souvent haut en couleurs. Sur la première photo, il s'agit du mâle, et sur la deuxième, de la femelle. La principale différence entre les deux oiseaux est la sorte de béret noir que porte le mâle sur sa tête. Les troupes de tarins sont assez bruyantes mais leur gazouillis est bien agréable.
A la mangeoire, on pourrait prendre cet oiseau pour un verdier mais sa petite taille fait la différence. Lorsqu'il décortique les fruits de l'aulne ou du bouleau, le tarin se livre à d'incroyables acrobaties, un spectacle toujours divertissant et suprenant. Sa nidification dans le nord de l'Europe se fait dans les forêts de résineux, d'épicéas essentiellement. Le jeune mange des insectes et l'adulte devient granivore. Si vous aimez ces petites bêtes ailées, pensez à les nourrir en hiver !
Alain Noël
►ECOUTER LE TARIN DES AULNES
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI