Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : première escale ce week-end dans le port de la lune pour l’"Esperanza", navire mythique de Greenpeace

esperanza greenpeace.jpg

« L’Esperanza » ouvre gratuitement ses portes au public ce week-end à Bordeaux, quai du Maréchal Lyautey.  JORIS VAN GENNIP / GREENPEACE

A noter dans votre agenda : les samedi 10 et dimanche 11 mars prochains, le navire de Greenpeace, l'"Esperanza", sera présent dans le port de Bordeaux pour un week-end de portes ouvertes. En mer depuis 2000, le célèbre bateau de l'ONG n’est pas venu en France depuis 2010. Il arrive tout droit de La Rochelle, où il mouillait le week-end dernier, et c’est la première fois de son histoire qu'il fait escale à Bordeaux.

S'immerger dans le quotidien d'un grand navire

 « Tout le monde est bienvenue à bord ! Ces portes ouvertes sont un moment de partage et de découverte qui permet de s’immerger dans le quotidien d’un grand navire .» Edina Ifticène, porte-parole sur les questions Océans de Greenpeace France

Gratuites et accessibles à tous, ces portes ouvertes sont une occasion unique pour monter à bord du plus grand navire de la flotte arc-en-ciel de l'ONG et rencontrer à son bord, des membres de l’équipage et des militants du groupe local de Greenpeace-Bordeaux. La visite d’une trentaine de minutes permettra de parcourir les différents espaces du bateau, de découvrir les coulisses de la vie à bord et d’en apprendre plus sur les grandes expéditions en mer de l’association autour du globe, de l’embouchure de l’Amazone au bassin du Congo en passant par l’océan Indien.

L’"Esperanza"

Immatriculé à Amsterdam, l'"Esperanza" (“Espoir” en espagnol), est le premier navire de Greenpeace à avoir été baptisé par les visiteurs du site web de l'ONG. D'origine russe et long de 72 mètres de long, c'est aussi le plus grand navire de sa flotte : il peut transporter un équipage de 12 à 48 personnes. Construit en 1984, il servait alors à lutter contre les incendies en haute-mer. Ses principaux atouts sont sa vitesse (jusqu'à 15 nœuds), et sa grande résistance aux aléas climatiques. Il y a un an, l’"Esperanza" était au nord du Brésil, au large de l’embouchure de l’Amazone, pour prendre les premières images d’un récif corallien unique menacé par des projets pétroliers : le Récif de l’Amazone.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • L'"Esperanza" sera dans le port de Bordeaux les samedi 10 et dimanche 11 mars, de 10 heures à 18 heures (dernière entrée à 17h), quai du Maréchal Lyautey. Visites gratuites.

►A LIRE

  • Les articles de Ma Planète sur Greenpeace : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.