Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : comment participer à l'ouverture d'une Maison itinérante du vélo, sur la rive droite ?

deux roues,vélo,vélo-cité,maison itinérante du vélo,crowdfunding,financement participatif,internet

Vélo-Cité donne déjà des cours de vélo rive gauche. L'association veut proposer cette prestation rive droite, dans le cadre d'une future Maison itinérante du vélo. Photo archives Sud Ouest

L'association Vélo-Cité, qui milite depuis 1980 pour la défense et la promotion du vélo dans l'agglomération bordelaise, a remporté un appel à projets lancé en 2017 par Bordeaux Métropole dans le cadre de son 2e plan vélo. Sixième au classement national des villes cyclables de France, avec une hausse de 12% du nombre des cyclistes l'an dernier (merci à l'interdiction du pont de pierre aux véhicules automobiles), la capitale girondine entend bien rester en tête de peloton. Voire carrément endosser le maillot jaune... Pour l'y aider, Vélo-Cité veut  créer une "Maison Itinérante du Vélo et des Mobilités de la Rive Droite".  Maintenant que son projet a été retenu, pour parvenir à le mettre en place, l'association a lancé une opération de financement participatif.

 

 

La Maison itinérante du vélo, kesaco ? 

Le concept développé par Vélo-Cité propose tout un éventail de services dédiés à la promotion de la pratique du vélo. Avec un objectif simple : répondre à tous les besoins des habitants concernant la petite reine. La Maison itinérante, c'est un atelier de réparation participatif pour apprendre à être autonome dans l’entretien de son vélo ; un Vélo-école, pour l'apprentissage du vélo et la remise en selle pour les adultes, et des actions auprès des scolaires ; le marquage Bicycode des vélos contre le vol ; un relais du prêt gratuit de vélos de Bordeaux Métropole, notamment des vélos électriques ; des bourses aux vélos et aux pièces ; de l'événementiel (fêtes du vélo, balades, projections-débat...) ; un centre de ressources et d’informations sur les mobilités alternatives à la voiture.

Un projet itinérant, pourquoi, comment?

L’originalité du projet tient à son caractère itinérant. En se déplaçant sur les quatre villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, dans des lieux mis à disposition par les communes, la "Maison du vélo et des mobilité de la rive froite" pourra toucher un public large en se rendant au plus proche des habitants. Pour assurer ses déplacements, l’association disposera de deux vélos cargo et de trois modules d’animation : une remorque atelier, une remorque vélo-école et un stand d’accueil/ressources.

Pourquoi Vélo-Cité a besoin de vous? 

La campagne de crowdfunding lancée sur helloasso.fr par l'association bordelaise pour ce projet par essence participatif et "citoyen", financé aussi par la Métropole et l'Ademe, vise à récolter l'argent nécessaire pour acquérir le matériel indispensable afin de construire cette maison du vélo, sur-mesure et mobile. Soit 12 000 euros, destinés à acheter deux vélos cargo, une remorque atelier, de l’outillage, une remorque pour les vélos pliants de la vélo-école, huit vélos pliants, du matériel de formation pour la vélo-école (casques, plots, gilets...), un stand d'accueil et de ressources sur les mobilités et enfin, un ordinateur pour enregistrer tous les nouveaux adhérents. 

De 5 à 300 euros

Pour faire un don sur Internet et participer à ce beau projet, il y en a pour toutes les bourses, de 5 euros à 300 euros. Vélo-Cité a pensé à tout : au cas où les 12 000 euros seraient dépassés, elle a inscrit sur la liste de ses projets prioritaires complémentaire l'achat d'une machine à graver les vélos contre le vol, la personnalisation de sa flotte de vélos et de remorques, aux couleurs de Vélo-Cité et de l'outillage en plus. La campagne est ouverte jusqu'au 30 mars.

L'association a déjà récolté plus de 3 700 euros et vous avez jusqu'au 30 mars pour apporter votre contribution. Lancement prévu : avril 2018. 

Cathy Lafon

►BON A SAVOIR

  • Le site de la campagne de crowdfunding : cliquer ICI 
  • Déduction fiscale : les dons pour le projet de Vélo-Cité, en application de l’article 200 du code général des impôts, ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de son montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par exemple : un don de 100 euros vous coûtera réellement 33 euros. Un reçu fiscal sera délivré sur demande.
  • A partir de 100 euros, l'adhésion à l'association est incluse.

►CONTACT 

Les commentaires sont fermés.