Qualité de l'air : pic de pollution en Gironde et dans l'agglo bordelaise
Depuis hier, la vitesse est réduite à 70 km/h sur la rocade bordelaise en raison d'un pic de pollution aux particules fines. Photo archives Sud Ouest /Laurent Theillet
Depuis ce mercredi, malgré la bise glaciale et le soleil qui brillait, un voile de pollution jaunâtre ternissait le beau ciel bleu de Bordeaux. Vigies de la qualité de l'air, les personnes sensibles avaient le nez et les yeux qui piquaient, leur gorge grattait, elles toussiquotaient et avaient du mal à respirer. Normal. L'arrivée du grand froid s'accompagne comme chaque fois d'un retour du pic de pollution aux particules fines dans les grandes agglomérations urbaines de l''Hexagone. Depuis ce jeudi après-midi, le seuil d'alerte pollution atmosphérique aux particules fines (PM10) a été dépassé en Gironde, indique le site Internet Atmo.
Vitesse réduite
Dans la foulée, le préfet a pris des arrêtés pour réduire la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier du département, hors voiries urbaines, et ce jusqu'à la fin de l'épisode de pollution. Comme il est lié aux conditions anticycloniques, il est susceptible de durer jusqu'à mardi et mercredi prochain, compte tenu des prévisions de Météo France. Gare à lundi, avec le retour de vacances de nombreux automobilistes...
La vitesse est donc limitée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h, et à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h.
Des précautions pour les personnes vulnérables et sensibles
Quant aux personnes vulnérables (enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisances cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et sensibles (personnes diabétiques ou immunodéprimées, et personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire et infectieux), elles sont comme d'ordinaire invitées à limiter autant que possible les déplacements et à limiter la pratique d’activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur. Bref, le footing entre midi et deux sur les quais est fortement déconseillé.
►LIRE AUSSI
- Pics de pollution : ce que les villes peuvent faire pour rendre l’air respirable
- Faut-il ou non interdire les feux de cheminées ?
- Grand froid : 4 écogestes pour économiser votre consommation d’énergie
- Tous les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI