Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

canard colvert 1.jpg

On a vu ce couple de volatiles barboter à Braud-et-Saint-Louis, en Gironde, le 4 janvier 2017. Les reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Chacun a déjà vu un jour nager notre oiseau mystère de la semaine, à l'occasion d'une promenade, que ce soit dans un parc ou un étang. Le mâle et la femelle ont des plumages complètement différents : ils n'ont en commun que leur morphologie, le bec et les pattes. Même leurs chants respectifs sont très distincts : nasillard chez Monsieur et bruyant, très "coin-coin" chez Madame.

En été, le mâle perd ses belles couleurs et revêt son plumage d'éclipse, assez proche de celui de la femelle.

Quel est donc cet oiseau, le plus connu dans la famille "canard" ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le canard colvert.

canard colvert 2.jpg

Une famille de canards colvert, le 29 avril 2016, au Teich, en Gironde. Photo Alain Noël

Le nom de "colvert" vient de la belle couleur vert bouteille du cou du mâle. Au printemps, les habits neutres de la femelle lui permettent de passer inaperçue pendant la période critique de la couvaison. Les jeunes colvert naissent avec un plumage mimétique et, en grandissant, ressemblent de plus en plus à leur mère. A noter un comportement choquant à nos yeux d'humains : notre canard pratique le viol collectif. Plusieurs mâles suivent de près, en vol ou sur l'eau, une femelle, puis lui font subir des assauts successifs avec tant de brutalité qu'elle termine parfois noyée... 

Le colvert est un canard de surface. Contrairement au canard plongeur, il trouve sa nourriture à quelques centimètres de profondeur en basculant son corps sous la surface de l'eau. On le rencontre donc fréquemment dans les mares et les pièces d'eau peu profondes.

Chez nous, le colvert est sédentaire et se porte bien, mais près des endroits urbanisés, l'espèce sauvage dégénère au contact d'oiseaux domestiques.

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT du canard colvert

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

 

Les commentaires sont fermés.