Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Insolite. Sciences : les orques sont capables de reproduire le langage humain

orque,étude,animal,langage

Des orques du Marineland d'Antibes. Photo archives AFP

Capables d'imiter le comportement d'autres animaux, les orques parviendraient à reproduire des sons et des mots simples du langage humain, tels que "bonjour" et "au-revoir". En anglais, of course. Tel est le résultat d'une récente étude britannique publiée par la revue Proceedings of the Royal Society B, et relayée par le quotidien The Guardian, puis par le site Internet Slate.

Selon les scientifiques, Wikie, une femelle orque âgée de quatorze ans, vivant actuellement en captivité au Marineland d’Antibes, arrive à répéter des sons qu’elle entend comme "Amy"  ou "Hello". "C’est d’autant plus impressionnant que la morphologie des orques est très différente de la nôtre, elles produisent des sons proches de ceux que d’autres espèces, ici la nôtre, émettent", explique le professeur Joseph Call, professeur en origines de l'évolution de l'esprit à l'université St Andrews, co-auteur de l’étude.

L’objectif des chercheurs étaient d’étudier la manière dont le mammifère marin imite les sons d’autres espèces et ils ont employé le terme "hello" car il différait des gammes de sons employés dans le répertoire linguistiques des orques. D’autres espèces animales arrivent à comprendre ou à imiter des sons humains, à l'instar des  perroquets  référence populaire en matière d'imitation animale, mais aussi d'autres espèces, telles que les dauphins, les éléphants, les orang-outans ou les bélugas.

Les orques chanteront-elle un jour le tube des Beatles "Hello, hello"On est en tout cas loin d'être sûrs qu'elle comprennent ce qu'elles disent"... Il n'y a aucune preuve, nuance Joseph Call, que "les orques comprennent ce que leur “hello” signifie".  En attendant d'en savoir plus, le quotidien britannique The Guardian propose dans une vidéo d’écouter ces sons.

 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.