Initiative : l'Angleterre veut planter une gigantesque forêt de 50 millions d'arbres
L'Angleterre comptera 50 millions d'arbres de plus d'ici à 2050. Photo archives AFP
Titanesque. La première ministre du gouvernement britannique, Theresa May, a annoncé en janvier le lancement, à partir de mars 2018, d'un incroyable projet de reboisement dans le nord du pays, au cœur d’une zone s’étalant sur plus de 190 kilomètres de long. A terme, en 2050, de Liverpool à Hull, ce sont quelques 50 millions d'arbres qui seront plantés sur une surface de 350 kilomètres carrés verdissant l'Angleterre d'ouest en est. Le mois prochain, la plantation d’un terrain de 6,8 kilomètres carrés près de Bolton, donnera le top départ à ce projet d'une envergure exceptionnelle qui va s'étaler sur une trentaine d'années.
Combien ça coûte ? Et combien ça rapporte ?
Le coût total du projet, imaginé dans le cadre d’un plan général pour l’environnement mis en place par le gouvernement britannique, est estimé à 566 millions d'euros. Le ministère de l’Environnement a d’ores et déjà débloqué l’équivalent de 6,5 millions d’euros, afin de donner leur coup d’envoi à ces plantations. Mais l'Etat espère générer plus de 2,25 milliards d'euros grâce aux retombées touristiques et à l’économie rurale qui devrait émerger dans et autour de cette immense nouvelle forêt, qui reliera cinq territoires boisés existant aujourd'hui.
Mais surtout, cette nouvelle forêt d'épicéas et de poins permettra au Royaume-Uni de passer de 8% à 20% de zones boisées sur son territoire et de piéger environ 7 millions de tonnes de dioxydes de carbone... Nos amis anglais s'apprête à doter la planète d'un nouveau puits à carbone, énorme. Et ça, pour la climat, ça n'a pas de prix. Thank you.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les arbres : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI
- Toutes les initiatives vertes publiée sur Ma Planète : cliquer ICI