L'oiseau devinette du lundi
Reconnaissez-vous ce délicat petit oiseau, perché sur un poteau, le 11octobre 2014 à Saint-Loubes (Gironde) ? Photo Alain Noël
Chaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Non, il ne s'agit pas d'une grive. Malgré une silhouette similaire, la taille de notre oiseau mystère de la semaine est nettement inférieure au volatile musicien. Premier indice : il nous arrive à l'automne et passe son hiver chez nous dans les prairies, les buissons. Autres pistes: il est grégaire et se rassemble en groupes composés souvent d'une dizaine d'individus. Une fois posé, bien malin qui le discerne, tant son mimétisme avec son environnement est parfait. Seul, le mouvement le dévoile : pile au moment où il s'envole pour aller se reposer 200 m plus loin !
Quel est donc cet oiseau dont les effectifs diminuent en avril-mai, et qui disparaît de notre région pour aller nicher dans le nord de l'Europe ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le pipit farlouse.
Un pipit pipit farlouse, le 14 mars 2016 à Saint-Vincent-de-Paul (33)
Chez nous, le pipit farlouse, agréable compagnon de nos promenades hivernales, est le plus commun des membres de la famille des pipits. Sur la côte bretonne, c'est le pipit maritime qui domine. Si on en trouve un isolé en milieu humide, il s'agit d'un pipit spioncelle. Mais je dois avouer qu'il est bien difficile de les distinguer les uns des autres ! Les sexes sont semblables et leur chant subtil et répétitif très plaisant.
Gourmand, le pipit est en quête incessante de nourriture, passant son temps à inspecter chaque touffe d'herbe pour manger : à son menu, insectes, larves et graminées. Pourquoi l'avoir appelé pipit? Ecoutez son chant et vous comprendrez.
Alain Noël
►ECOUTER LE CHANT DU PIPIT FARLOUSE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI