Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En ville, c'est aujourd'hui la Journée mondiale des zones humides !

eau,zones humides,journée mondiale des zones humides,villes

Le 5 janvier 2018, le parc aux Angéliques de la rive droite à Bordeaux, quai de Queyries, était devenu un petit lac, suite au débord de la Garonne. L’eau a depuis regagné son lit. Photo archives Sud Ouest /  Thierry David 

 "Quel avenir pour nos villes ?" Tel est le thème de l'édition 2018 de la Journée mondiale des zones humides(JMZH)ce vendredi. Paradoxal ? Pas vraiment, quand on y regarde de près.

Des secteurs humides, vitaux pour notre milieu urbain

Chaque année, le 2 février, l’association Ramsar France, Evian et la LPO se mobilisent dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides pour sensibiliser le public à la préservation des ressources en eau et faire connaître leur importance dans l’écologie mondiale. Les marais, tourbières, vasières, lagunes, salines, deltas, estuaires, baies, rives de lacs et de rivière et autres mangroves...  sont en effet reconnus pour receler une grande diversité et richesse biologiques. Ces terres humides abritent une multitude d’espèces animales et végétales, dont l’harmonie joue un rôle primordial dans la régulation des ressources en eau et dans la maîtrise des inondations et des crues. Une question bien d'actualité, qui devrait devenir de plus en plus prégnante dans le contexte du changement climatique. Cette biodiversité exceptionnelle, précieuse pour le futur de notre planète, constitue une aussi une source de vie indispensable pour l’homme : réservoir alimentaire, captation du carbone, stocks d’eau douce, terres agricoles et d’élevage fertiles, écotourisme…

 

50% des zones humides métropolitaines ont disparu entre 1960 et 1990, 47% se sont dégradées entre 2000 et 2010

Pourtant, alors qu'elles jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écosystèmes et la lutte contre le réchauffement climatique, on sacrifie encore trop souvent les zones humides, au profit du développement. D'où le choix des organisateurs de la Journée mondiale des zones humides de dédier l'édition 2018 de l'événement à la nécessité vitale, d’intégrer et de développer les milieux humides dans les villes. Détentrices et responsables de terres humides, les villes, grandes ou petites, ont un rôle majeur à jouer. Et pour cause : 50% des terres humides métropolitaines ont disparu entre 1960 et 1990,  47% d'entre elles se sont dégradées entre 2000 et 2010.  La liste est longue, des services vitaux pour l'humanité, rendus par ces espaces recouverts d’eau, soit temporairement, soit en permanence, situés en ville ou en périphéries périurbaines... Voyez plutôt.

Des services indispensables 

eau,zones humides,journée mondiale des zones humides,villesPour commencer, les zones humides urbaines et périurbaines, rivières, étangs, lacs et marais, réduisent les effets des inondations, en absorbant et en stockant les fortes précipitations, telles des éponges géantes qui se gonflent au fil des eaux de crues. Les nappes souterraines, les eaux pluviales et les cours d’eau constituent, eux, l'essentiel de nos réserves d'eau potable. En filtrant l'eau qui alimente les aquifères, elles reconstituent cette importante source d'eau. Dans les zones humides urbaines, les sols et les plantes abondantes aident aussi à traiter les eaux usées domestiques, en filtrant les résidus et en absorbant de bonnes quantités de toxines dangereuses, de pesticides agricoles et de résidus industriels. C'est moins évident, mais ces espaces naturels contribuent aussi à l'amélioration de la qualité de l'air. Grâce à la grande quantité d’eau qu’ils contiennent et à leur végétation luxuriante, ils exhalent de l’air humide, ce qui refroidit naturellement et allège l’atmosphère environnante dans les villes tropicales mais aussi tous les climats où l’air est extrêmement sec. Les zones humides sont aussi sources d'emplois, tout autour de la planète. Beaucoup de poissons y vivent, ce qui constitue un attrait pour les pêcheurs. Elles favorisent aussi une autre source d'emplois non négligeable dans le secteur de l'éco-tourisme.
 
Enfin, lorsqu'elles sont préservées et bien valorisées, comme les espaces verts dans les villes, les zones humides urbaines offrent aux citadins des lieux de loisirs où ils ont accès à une diversité de plantes et d’animaux, contribuant ainsi à l'épanouissement et au bien-être humain. Nombre d'études confirment aujourd'hui que le contact avec la nature réduit le stress et améliore la santé...

Alors rendez-vous ce vendredi pour constater que le respect des zones humides et de la biodiversité pour notre avenir, c'est nécessaire... et possible. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.