Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Valorisation et recyclage des déchets plastique: pourquoi la France doit combler son retard abyssal

déchets plastique,valorisation,recyclage,chiffres,france,europe

Mal classée en Europe pour le recyclage des déchets plastiques, la France a l'obligation de progresser. Photo archives AFP

Encore un domaine de l'environnement dans lequel la France n'a strictement aucune raison de faire cocorico. Pour le recyclage des déchets plastiques, l'Hexagone reste parmi les plus mauvais élèves de la classe en Europe. 

En Europe, la valorisation des plastiques se situait en 2016 à 72,7% et le recyclage à 31,1%, des chiffres qui incluent les exportations de déchets plastiques hors UE. La France est tellement loin derrière que, même si le pays progresse, l’objectif du gouvernement français de 100% des déchets plastiques recyclés en 2025 est "peu envisageable", a estimé le 14 janvier 2018 PlasticsEurope, la fédération européenne du secteur. Explications. 

 

De quoi parle-t-on ? 

La valorisation inclut à la fois le recyclage et la valorisation énergétique par incinération. Pour la valorisation, la France occupe le 15e rang sur 30 pays européens, avec 65,7% de valorisation des déchets plastiques, dans l’étude sur le recyclage des plastiques menée tous les deux ans par PlasticsEurope et présentéeil y a une dizaine de jours. Mais pour le taux de recyclage, en queue de peloton, le pays tombe à la 25e place avec 22,2%. Douloureux, le chiffre fait dire à Hervé Millet, directeur des affaires techniques et réglementaires Europe de l’Ouest de PlasticsEurope que, pour l'Hexagone, "essayer de rattraper son retard est une absolue nécessité".

100% de valorisation en 2025, un objectif irréaliste

Pour autant, le retard du pays est tel que, selon lui, l'objectif de 100% de valorisation qui correspond à zéro mise en décharge, avec 100% de recyclage des plastiques en 2025, tel qu'il figure sur la feuille de route gouvernementale de l’économie circulaire française en cours d’élaboration, est irréaliste. "La valorisation progresse, mais trop lentement" pour espérer atteindre un "taux de recyclage éco-efficace de 100%" a-t-il ajouté. Pour PlasticsEurope,  l'Hexagone devrait plutôt se fixer l'objectif raisonnable de 100% de valorisation, avec le maximum de recyclage.

Et ailleurs en Europe ?

La bonne nouvelle pour la planète, c'est que 100 % de valorisation, c'est possible. L’étude de PlasticsEurope le montre, en 2016, certains pays européens approchaient ce résultat : la Suisse (99,8%), l'Autriche (99,5%), l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède (99,2%) ou encore le Danemark (98,5%). Par ailleurs, les 10 premiers pays du classement réalisé par l'organisme ont tous mis en place des réglementations restreignant la mise en décharge. Autre élément positif de l’étude, au niveau européen, en 2016, "pour la première fois, le taux de recyclage a dépassé la mise en décharge". Sauf, bien sûr, pour la France. Pour améliorer la situation tricolore, la fédération table sur la mise en œuvre de l’extension à tout le territoire de la consigne de tri de tous les emballages plastiques et du décret "5 flux" obligeant les acteurs économiques à trier les déchets recyclables.

Un accord récent au niveau européen fixe comme objectif 50% d’emballages plastiques recyclés en 2025 et 55% en 2030.  A suivre.

Cathy Lafon avec l'AFP

►PLUS D'INFO

  • Le décret  "5 flux".  Suite de la transposition de la directive cadre déchets de 2008, le décret dit "5 flux" imposera dès le 1er juillet 2016 le tri des déchets de papier, métal, plastique, verre et bois dans le cadre de leur activité pour une grande partie des entreprises. 
  • La feuille de route gouvernementale de l’économie circulaire française. Une plateforme de consultation publique a été lancée sur Internet le lundi 30 octobre 2017. Collaboratif et accessible à tous, cet espace vise à recueillir les attentes et les propositions concrètes de chaque citoyen pour alimenter la feuille de route qui sera publiée en mars 2018.

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.