Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A vos fenêtres : ce week-end, on compte les oiseaux des jardins !

oiseaux,oiseau,lpo,comptage

Cet hiver, les mésanges noires sont nombreuses à fréquenter nos jardins. Photo Alain Noël

Tous aux fenêtres ! Ce samedi 27 et ce dimanche 28 janvier, c'est parti pour le traditionnel comptage national annuel des oiseaux des jardins. Pour la 6e année consécutive, chacun peut participer à cette belle initiative, organisée par la LPO en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle dans le cadre du réseau de sciences participatives Vigienature. Objectif : établir un suivi des populations d'oiseaux familiers destiné à évaluer leur état et à préconiser des mesures de protection.

Voilà pourquoi, ce week-end encore, citoyennes et citoyens des champs ou des villes, munis d'un petit balcon ou d'un grand jardin, seuls ou en famille et adhérent sou non à la LPO, nous sommes tous appelés à agir concrètement pour mieux faire connaissance avec nos petits amis à plumes, afin de mieux les protéger. La bonne nouvelle, c'est qu'il n’est pas nécessaire d’être un expert. Pour contribuer à la lutte contre l'effondrement de la biodiversité, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile, non ?

Quoi de neuf dans le jardin ?

Cet hiver, de grandes tendances d’ores ont déjà été enregistrées par l'Observatoire participatif "Oiseaux des jardins". Notre mission, si nous l'acceptons : les confirmer. A l’inverse de la saison passée, les oiseaux semblent bien présents dans nos jardins et sur nos balcons. Certaines espèces seraient même inhabituellement abondantes. Tel est le cas du grosbec casse-noyaux, très présent dans une très grande partie du pays, en raison d’une arrivée massive d’oiseaux depuis le Nord de l’Europe. Cet automne, déjà, 26% des jardins participants à l’Observatoire ont accueilli au moins 1 fois cette espèce, contre seulement 1 à 6% des jardins les deux années précédentes. Les participants au comptage hivernal de cette année auront donc plus de chance d’observer des grosbecs, mais aussi d'autres oiseaux, comme la mésange noire, qui a été vue dans 20% des jardins contre seulement 4 à 9% les années précédemment, ou encore le  bec-croisé des sapins et les sizerins cabarets et flammés.

Comment faire ? 

Choisir son jour d’observation, le samedi 27 ou le dimanche 28 janvier, et bloquer dans son agenda un créneau d’une heure. Idéalement en fin de matinée, après le marché, ou en début d’après-midi, avant la sieste ou la promenade, lorsque les températures sont un peu plus chaudes (même si, cette année, elles sont d'une douceur exceptionnelle). Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne, voire même un parc ou un espace vert public. Puis, compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui pointent leur bec.

Pour les reconnaître plus facilement, une fiche d’aide est à la disposition des participants. Vous pouvez aussi réviser vos connaissances en relisant la rubrique de Ma Planète, "L'oiseau devinette du lundi". 

Enfin, il suffit de transmettre ses données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins, le site de l'observatoire participatif "Oiseaux des Jardins" de la LPO et du Muséum national d'Histoire naturelle.

A vos jardins, à vos crayons et à vos ordis ! 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.