Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

grebe à cou noir 1.jpg

Cet oiseau barbotait le 14 février 2014 à la Teste-de-Buch (33), dans les eaux du Bassin d'Arcachon. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël


alain noel.jpgNotre oiseau mystère de la semaine n'est pas si facile à apercevoir. On ne le trouve qu'à certaines saisons et uniquement dans certains milieux naturels. Dans notre région, il n'apparaît qu'en période d'hivernage et toujours dans un site proche de l'océan. Son plumage va du noir au blanc, en passant par des nuances de gris ; son oeil est d'un rouge intense. Peu farouche, on ne le voit pas voler. Sa meilleure défense, c'est de plonger sous l'eau, au moindre problème.

Quel est donc cet oiseau à la silhouette et au comportement qui peuvent rappeler d'autres espèces plus familières ?

 Bien vu ! Vous avez reconnu le grèbe à cou noir

grebe à cou noir 2.jpg

Un grèbe à cou noir, le 10 avril 2016 au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Comme son nom l'indique, le grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) fait partie de la famille des grèbes. Il se mélange parfois avec le castagneux ou le huppé, et, plus rarement avec l'esclavon, avec lequel on le confond. C'est un pur piscivore qui ne se nourrit que de poissons. Très peu développé, le répertoire musical du grèbe à cou noir se résume à de fins cris aigus.

Sur la deuxième photo, on a l'impression qu'il s'agit d'une autre espèce. C'est pourtant bien le même grèbe à cou noir mais, entre temps, il a revêtu son plumage nuptial. D'une beauté remarquable et identique chez les deux sexes, ce dernier est des plus raffinés : dessus du corps et cou noirs, sous-caudales blanches, flancs d'un beau roux, tête noire avec mèche blonde remarquable s'étendant en arrière de l'oeil, à l'iris rouge. Notre oiseau se pare de ses habits de lumière à partir du mois d'avril avant de s'envoler pour se reproduire sur quelque lac, loin de l'océan, dans la moitié nord de notre pays, voire encore plus haut. 

Dans notre région, c'est sur le Bassin d'Arcachon que l'on peut observer le plus grand rassemblement de grèbes à cou noir : chaque hiver, ils sont quelque 300 à s'y retrouver. Pour les admirer de près, il faut prendre le bateau.  

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DU GREBE A COU NOIR

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.