Noël 2017 J-2 : 5 beaux livres, 100% nature, à trouver au pied du sapin !
"Ma vie de libellule", un livre poétique richement illustré,à offrir et à déguster sans modération. Photo Daniel Mangin
Des vaches aux libellules en passant par les arbres, les plantes et les oiseaux... Voici la dernière sélection de beaux livres concoctée par Ma Planète pour vous aider à faire plaisir à vos proches, en préparant de belles et joyeuses fêtes de fin d'année, toujours très écolos.
"Toutes les vaches de France, d'hier, d'aujourd'hui et de demain"
Ah, la vache ! Quel bouquin ! C'est peu de dire que Philippe J. Dubois se passionne pour les vaches. Après avoir publié en 2011, "A nos vaches. Inventaire des races bovines disparues et menacées de France", il récidive avec cet ouvrage, conçu sur le même principe pour nous raconter l'histoire de chacune des races bovines de l'Hexagone, ses évolutions et les influences qu'elle a subies au fil des décennies. Et il y a de quoi faire : avec près d'une centaine de races de vaches, en comptant les races actuelles (une quarantaine), et celles qui ont disparu, le pays peut s'enorgueillir d'avoir l'un des plus importants patrimoines bovins d'Europe ! Résultat : une somme, illustrée de photos dont les plus anciennes remontent souvent à la seconde moitié du XIXe siècle, qui témoigne de leur incroyable évolution morphologique en 150 ans. Véritable ode à la vache généreuse et nourricière, ce livre réalise un panorama complet de la vache tricolore dans tous ses états. Ce n'est que justice. Ce ruminant paisible, l'un des plus familiers qui peuplent nos champs, fait partie intégrante de notre patrimoine culturel commun. Celles et ceux qui en doutent n'ont qu'à faire un saut au Salon de l'agriculture de Paris, où chaque année, les bovins sont les vraies stars, éclipsant les personnalités politiques en mal de popularité qui persistent à venir leur tapoter la croupe ou le museau, sans craindre le ridicule. Ou bien tout simplement ouvrir ce livre. Au fait, le saviez-vous ? Les vaches qui paissent aujourd'hui dans nos champs descendent de l'Aurochs Bos primigenius, une espèce apparue en Inde, domestiquée il y a quelque 350 000 ans, et disparue au début du XVIIe siècle...
- "Toutes les vaches de France, d'hier, d'aujourd'hui et de demain". Philippe J. Dubois. Editions Delachaux et Niestlé, 423 pages, 39 euros.
"Des plumes et des ailes"
Dis, maman, pourquoi ils volent les oiseaux ? Dis papa, pourquoi ont-il des ailes ? Richement illustré de photographies aussi spectaculaires qu'esthétiques, cet ouvrage répond dans un style simple et abordable à toutes les questions que chacun, petit ou grand, se pose à propos du vol. Comment vole un oiseau ? Quel rôle joue le plumage ? Quelle différence entre le vol battu, le vol plané, le vol à voile et le vol stationnaire ? Les oiseaux décollent-ils et atterrissent tous de la même façon ? Quels sont ceux qui détiennent des records de vol, les plus rapides, ceux qui volent le plus longtemps sans s'arrêter, le plus haut, le plus loin, ceux qui sont capables de voler sou l'eau... L'auteur, Marc Duquet, passionné de nature, biologiste de formation et auteur de nombreux articles et livre sur les oiseaux, nous dévoile bon nombre des secrets de nos petits amis à plumes, en décrivant leurs particularités physiques et anatomiques et les différentes techniques de vol qu'ils ont adoptées, en déployant une incroyable ingéniosité. Et une fabuleuse diversité : on compte environ 10 426 espèces oiseaux reconnues aujourd'hui, dont 13% menacées d'extinction. Une donnée à méditer, quand on sait que ces dinosaures modernes sont les descendants de ceux qui ont survécu au cataclysme qui a entraîné la disparition massive de leur espèce, il y a 65 millions d'années...
- "Des plumes et des ailes". Marc Duguet. Editions Delachaux et Niestlé, 192 pages, 29,90 euros.
"Méditations végétales et pensées minérales"
Ecrit par Nicolas Tournadre, universitaire spécialiste des langues tibétiques, et préfacé par Matthieu Riard, ce livre comblera les plus mystiques des amoureux de la nature et de la poésie. "Nicolas Tournadre nous entraîne dans un tourbillon où virevoltent d'innombrables images issues de multiples langues et cultures. Lorsque ce tourbillon s'apaise, nous voilà en présence d'un bouquet de fleurs multicolores - les évocations poétiques de l'auteur - serties des splendeurs minérales d'une érudition sans faille". En deux phrases, le moine bouddhiste dit tout d'un ouvrage superbement illustré de fines calligraphies de Song Weiyi, né d'une évidence : celle du profond respect que l'humanité devrait porter aux arbres, aux herbes et aux fleurs, à toutes ces plantes silencieuses mais pourtant essentielles, à l'heure où elle persiste à détruire quotidiennement,méthodiquement, les dernières grandes forêts de la planète. C'est pour prendre conscience de leur existence discrète, souvent menue et ignorée avec une immense indifférence, que l'auteur nous entraîne dans un voyage autour du monde et au fil des siècles dans l'univers végétal des poètes. En chinois, en tibétain, en persan, en hébreux, en russe, en espagnol, en français, en anglais, etc., leurs poésies chantent les formes inouïes des végétaux, leurs parfums subtils,leurs saveurs innombrables, leurs plus légers bruissement... Elles nous enchantent, en semant autant de minuscules graines dans nos coeurs et nos esprits, pour nous inspirer au respect de la nature et à la non-violence, à l'égard de notre environnement... et aussi des êtres humains, partie intégrante du tableau.
- "Méditations végétales et pensées minérales". Nicolas Tournadre. Editions Buchet-Chastel, 128 pages, 29 euros.
"Ma vie de libellule"
Avez-vous jamais rêvé de vivre, ne fut-ce que l'espace d'un jour, dans la peau d'une libellule ? Cet ouvrage, cinquième titre d'Histoires d'images, une collection de La Salamandre, est fait pour vous. Etranges créatures aux couleurs métalliques, les libellules nous fascinent depuis toujours. D'abord, elles ont ce charme unique, cette grâce diaphane et cette élégance naturelle, que traduit à merveille leur nom "libellule", l'un des plus ravissants de la langue française. Mais aussi, ces délicats insectes aux yeux globuleux mènent une vie des plus extraordinaires. Le saviez-vous ? Elles s'accouplent en vol, passent leur jeunesse au fond de l'eau dont elles émergent, un jour, métamorphosée, devenues plus belles, plus fortes et colorées ? Inspiré par les photos à couper le souffle de Daniel Magnin, photographe naturaliste depuis près de 30 ans, le philosophe et écrivain Alain Cugno se met dans la peau de ces insectes au corps de feu qui le passionnent depuis longtemps, pour nous raconter ce miracle de l'évolution. Dans ces textes poétiques demoiselles et libellules nous donnent une vraie leçon de vie. Envoûtant.
- "Ma vie de libellule". Photos Daniel Mangin, textes Alain Cugno. Editions La Salamandre, 144 pages, 29 euros.
"Les arbres amoureux. Ou comment se reproduire sans bouger".
Ma Planète a déjà fait l'éloge de ce livre merveilleux, le 25 novembre dernier, à l'occasion de la fête de la Sainte-Catherine, le jour où, selon les croyances paysannes, "Tout bois prend racine". Il a sa place réservée dans la hotte du père Noël. Même si elle est déjà bien pleine. Comment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu'on y prête attention, les arbres séduisent et comptent fleurette, à dix, vingt ou trente mètres de haut. Et dans le secret des frondaisons, leurs fleurs hautes en couleur, déploient des stratégies étonnantes. Dans cet ouvrage préfacé par le botaniste Francis Hallé, les textes du scientifique botaniste Frédéric Hendoux, qui allient insolite et exactitude, et les images zen et design de Stéphane Hette nous invitent à plonger dans la vie sexuelle et amoureuse de vingt arbres.
- "Les arbres amoureux. Ou comment se reproduire sans bouger". Francis Hallé, Stéphane Hette, Frédéric Hendoux. Editions La Salamandre, 144 pages, 39 euros.
Belles et douces fêtes de Noël à toutes et à tous... et bonne lecture !