Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

chouette alain noel.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau en plein vol ? Photo Alain Noël, prise le 26 février 2016 en Charente-Maritime? près de la Gironde. 

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Quelle surprise de voir sa silhouette passer au dessus des prairies humides à la tombée de la nuit ! La trajectoire de notre oiseau mystère de la semaine, qui virevolte avant de fondre sur le sol, est plutôt aléatoire. La raison en est simple : il est tout occupé à chasser les campagnols pour se remplir l'estomac... Dès qu'il a attrapé sa proie, il la dévore en une minute chrono, sans même prendre la peine de la déchiqueter, avant de repartir aussitôt en quête de nouveaux mets à engloutir. 

Quel est donc cet oiseau vorace ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le hibou des marais.

 chouette 2 alain noel.jpg

 Un hibou des marais, le 14 mars 2016 en Gironde, près de la Garonne. Photo Alain Noël

Ce beau rapace nocturne a la particularité de chasser aussi en pleine journée. Le hibou des marais, d'une envergure d'un mètre, arrive dans notre région à l'automne pour repartir à la fin de l'hiver. C'est un oiseau rare,  mais certains hivers, on peut voir plusieurs individus se rassembler chaque jour au sol pour créer un dortoir. Leur nombre peut aller jusqu'à une quinzaine, selon mes observations. Le hibou des marais a un comportement surprenant vis à vis des humains : il a peur de notre silhouette mais n'aura aucun problème pour voleter à deux mètres d'une voiture à l'arrêt. Ses yeux grands ouverts et perçants sont fascinants. Son vol aussi, complètement silencieux, à l'exception des petits sons qu'il émet parfois, comme pour échanger des informations avec ses congénères. Avoir la chance de le rencontrer un soir, en pleine activité, est un souvenir marquant. 

La localisation précise de cette espèce demeure, chaque année, un secret d'ornithologue bien gardé. On comprend bien pourquoi...

Alain Noêl

►ECOUTER LE CRI du hibou des marais

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.