Noël 2017: cinq livres bien verts à glisser au pied du sapin!
L'océan Atlantique, plage du Porge, en Gironde, hiver 2017. Photo Ma Planète
Génomique, océan, montagnes Pyrénées, Indiens d'Amérique et nature... Voici cinq beaux livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies, à commander au père Noël ou à offrir à ceux qu'on aime. La deuxième sélection de Ma Planète pour des fêtes de fin d'année 100% écolos !
"Le génie des gènes : la génomique au service de la santé et de l'environnement"
Il y a vingt ans débutait le grand programme de séquençage du génome humain. Depuis, les gènes nous livrent peu à peu leurs secrets avec la promesse de formidables applications dans le domaine de la santé humaine et de l'environnement... Mais aussi des inquiétudes et des questionnement sur des répercussions plus contestables de cette "manipulation du vivant". Une révolution scientifique est en cours. La génomique et l'avènement des biotechnologies permettent le développement de thérapies innovantes, capables de combattre des cellules cancéreuses ou de restaurer un système immunitaire défaillant. Elles accompagnent l'essor d'une nouvelle médecine prédictive et personnalisée, mais aussi l'émergence de nouveaux procédés industriels plus écologiques, issus par exemple de la recherche sur ces micro-organismes capables d'aider à dépolluer les sols et les eaux contaminés, ou encore sur les qualités nutritives des insectes. Mais d'autres sont très polémiques quant à leur impact sur l'environnement, comme les OGM, végétaux et animaux. Pour éclairer tous les enjeux du "génie des gènes", Laurianne Geffroy, journaliste scientifique, et Pierre Tambourin, biologiste et ancien directeur du Génopole, nous ouvrent les portes du Génopole, premier biocluster français qui participe à cette formidable exploration du vivant, en donnant la parole aux chercheurs les plus en pointe aujourd'hui sur ce sujet. Un ouvrage-clé, très pédagogique et richement illustré, pour aider la compréhension de la génétique et des questions éthiques et sociétales soulevées par les biotechnologies de demain.
- "Le génie des gènes : la génomique au service de la santé et de l'environnement", de Laurianne Geffroy et Pierre Tambourin. Editions du Cherche-Midi, 162 pages, 29 euros.
"L'océan à découvert"
Nous l'avons appris un jour sur les bancs de l'école, mais en avons-nous vraiment conscience ? L'océan qui couvre 70% de la surface du globe, régule en grande partie le climat de la Terre. Il abrite aussi une multitude d'espèces animales ou végétales dont de très nombreuses sont encore à découvrir, alors que d'autres disparaissent ou sont en danger d'extinction, en raison du réchauffement climatique. Il est peut-être grand temps de se le dire : sans l'océan, source de vie, pas de vie possible sur la planète bleue... Cet ouvrage collectif publié par le CNRS se propose de revisiter tous les enjeux du changement global en cours, dont les conséquences à venir engagent aujourd'hui toute l'humanité, en expliquant ce qu'est l'océan. Dans toute son étendue, sa profondeur et ses complexités, tant physiques que biologiques, avec ses multiples interactions, ses courants et ses dynamiques. Considéré avant tout comme une ressource, y compris d'énergie renouvelable, ou un enjeu de territoire, il est essentiel pour les activités humaines... mais aussi vulnérable et menacé sur tous les fronts justement par ces dernières. De l'élévation du niveau des mers au risque de submersion, en passant par la pollution, l'acidification, ou encore la surexploitation, l'océan nourricier menace aujourd'hui en retour l'avenir de l'espèce humaine sur Terre. C'est que, pas plus que la planète, ce réservoir de vie exceptionnel n'est illimité. Espace "fini", l'océan n'a pas pour seule vocation à être un enjeu économique et géostratégique destiné à servir l'avidité de puissance des hommes. Au contraire, il doit être considéré de toute urgence comme un patrimoine unique et un bien commun pour l'ensemble de l'humanité. Avec ses 135 articles illustrés de nombreux graphiques, cet ouvrage, qui a mobilisé près de 160 chercheurs et spécialistes, fait référence pour éclairer les enjeux actuels de développement durable liés à l'océan. Mieux encore: il pose aussi des solutions.
- "L'océan à découvert". Ouvrage collectif à l'initiative de l'alliance AllEnvi, sous la direction de Agathe Euzen, Françoise Gaill, Denis Lacroix, Philippe Cury. CNRS Editions. 324 pages, 39 euros.
"Pyrénées, longitude zéro"
Pour Bruno Valcke, l'auteur de ce livre, tout débute, par une folle envie de traverser les Pyrénées. Mais pas de l'Atlantique à la Méditerranée. Non, une traversée en profondeur, qui s'immerge et trace un trait entre le nord et le sud de la chaîne. Avec l'envie de prendre de la hauteur. Pour voir ce qui se passe derrière, sur les pentes ibériques. Pour faire vivre l'imaginaire d'une enfance en terre gasconne, avec les Pyrénées en ligne de mire. Et pour faire revivre la magie sans cesse renouvelée, du franchissement de la frontière avec l'Espagne par un col, un sommet ou un tunnel, et la surprise de paysages radicalement différents du versant français, sierras arides ô combien accueillantes. C'est au cours de l'un de ses vagabondages sur la carte que le fil conducteur de la traversée lui apparaît dans toute l'évidence de son immatérialité : noté 0° sur la carte, cette ligne droite, c'est le méridien de Greenwich. Le voilà parti à la recherche d'un itinéraire de montagne inédit, certainement doté de passages insolites, flirtant avec une référence invisible, et traçant une route a travers de hauts lieux pyrénéens mythiques : Hautacam, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, brèche de Roland, les villages du Sobrarbe, les sierras des rios Balces et Vero, trois parcs nationaux du massif... Après de multiples repérages, ce chemin a vu le jour et offre au lecteur 176,5 km pour 10 400 mètres de dénivelés, de Lourdes, la catholique, à Alquézar, la musulmane. Tout randonneur peut le parcourir, tout ou partie, ou s'en inspirer pour l'adapter à ses propres rêveries.
- "Pyrénées, longitude zéro". Bruno Valcke. Editions Glénat, 168 pages, 25 euros.
"Etonnantes Pyrénées"
Décidément, on n'en a jamais fini avec les Pyrénées. Dans cet ouvrage placé sous le signe de la passion, Gérard Caubet, un des précurseurs du métier d'accompagnateur, à l'origine de la création de l'association de randonnées La Balaguère aux côtés notamment de Vincent Fonvielle, brosse un portrait inédit de la cordillère pyrénéenne. Pour connaître sur le bout des doigts "ses" Pyrénées, dans toute la variété de leurs territoires, de leurs paysages et de leur histoire, souvent méconnue par pans entiers même des pyrénéistes confirmés, l'auteur pose ses chaussures et prend la plume, en revendiquant la partialité, ses amours exclusives, ses passions mosaïques. Ca décoiffe, ça détonne et ça fait du bien : à chacun ses Pyrénées ! Des arres d'Anie à la flamme du Canigou, des églises mozarabes du Serrablo aux forêts du Vicdessos, du pastoralisme en Ossau aux volcans de la Garroxta, celles de Gérard Caubet et par extension celles de La Balaguère, sont géologiquement, historiquement et poétiquement, naturellement étonnantes.
- "Etonnantes Pyrénées". Gérard Caubet. Editions Glénat, La Balaguère / Rando Editions. 192 pages, 25 euros.
"Les Indiens et la nature"
Les Indiens et la nature : deux termes indissociables. Après avoir vécu dans plusieurs pays aux cultures très diverses, c'est au Montana, dans l'Ouest américain, que Françoise Perriot a rencontré celles des Indiens. Dans ce livre qui voyage entre le présent et le passé, au gré de documents photographiques historiques pour la plupart inédits, l'auteure nous convie à la (re)découverte d'une terre du début du monde et de ses premiers habitants, celle et ceux d'avant l'arrivée de ces étrangers venus de l'Est, les Blancs, envahisseurs, pilleurs, destructeurs, menteurs et meurtriers. Plaidoyer pour une nature si puissante dans son omniprésence, par sa diversité et celle des cultures des êtres humains qui vivaient jusque là en harmonie avec elle, avec ses personnages sortis tout droits d'un grand mythe toujours vivant, l'ouvrage s'interroge au fond sur notre avenir. La disparition des dernières immensités sauvages, dans le contexte du réchauffement climatique planétaire, laisse penser que nous assistons à la fin d'un monde, peut-être notre propre fin. Pourtant, les Indiens, combattus, spoliés et humiliés à l'image de la nature elle-même, et parqués dans des "réserves" censées les "préserver", à l'heure où l'on crée aussi des "parcs" pour la nature en danger, se battent avec leurs armes d'aujourdhui pour tenter de protéger la nature et sauver ce qui peut encore l'être. Contre ceux-là mêmes qui les ont privés de leur terre, il y a quatre siècles de cela et continuent d'exercer leur pression sur l'environnement. Peut-on pour autant vraiment dresser un parallèle entre le surprenant pouvoir de résilience de la nature et celui de ces éternels gardiens de la biodiversité qui vivent depuis toujours en symbiose avec la terre, comme semble le faire Françoise Perriot ? A bien y réfléchir, la question nous renvoie surtout à nos propres incohérences et insuffisances d'êtres humains. Quand allons-nous enfin "apprendre" ?
- "Les Indiens et la nature". Françoise Perriot. Editions du Rocher, 240 pages, 39 euros.
►LIRE AUSSI
- Les sélection cadeaux de Noël 2017 de Ma Planète : cliquer ICI