Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

merle noir 1.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau familier ? Photo Alain Noël, 9 mars 2016, Bassens (33).

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Longue queue et ailes courtes, ce bel oiseau noir est bien connu de tous. On le croise partout, en ville, à la campagne, en plaine ou en basse altitude. Il est visible toute l'année, de l'aube au crépuscule. Si sa population, au Nord de l'Europe, est migratrice, dans nos contrées, elle est sédentaire. On pourrait le confondre avec l'étourneau sansonnet, mais il se distingue de ce dernier notamment sur deux points : l'étourneau marche sans sauter et vit en groupe, contrairement à notre oiseau mystère de la semaine.

Mais quel est donc cet oiseau au bec bien jaune ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le merle noir

merle noir  2.jpg

Une merlette noire.  Photo Alain Noël, 9 mars 2016 à Bassens (33)

J'avoue, trop facile. La deuxième photo (ci-dessus) montre une femelle et la première, un mâle. Mais dans les deux cas, il s'agit bien du merle noir, un oiseau brun foncé à bec jaune. Pour la femelle, on peut facilement la confondre avec une grive musicienne : même taille, couleurs de plumage voisines, même façon de sautiller et d'attraper ses proies... 

Le merle noir se nourrit de vers de terre, de fruits et d'insectes. Il est toujours amusant de regarder Monsieur ou Madame , en période de reproduction, se promener sur une pelouse avec une brochette de vers très remuants au bec... L'espèce fait au moins deux nichées par an et, contrairement à d'autres, les premières journées des jeunes hors du nid ne passent pas inaperçues, tellement ils sont bruyants. Promesse d'un avenir assuré pour l'espèce : le merle noir s'adapte bien à la vie moderne. Ca vaut mieux pour lui...

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT DU MERLE NOIR

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.