Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo : tout savoir sur les dangers de la pollution lumineuse en 1 minute

pollution lumineuse afp.jpg

La disparition de l'obscurité la nuit menace notre santé. Photo AFP

La Terre est de plus en plus inondée de lumière artificielle. Un phénomène aggravé par la nouvelle technologie des lampes à diode électroluminescentes (LED). Comme le montre une nouvelle étude réalisée à partir d'observations satellite de la planète depuis l'espace, les zones éclairées par la lumière artificielle la nuit sont de plus en plus nombreuses. Un vrai gaspillage énergétique responsable d'émissions de CO2 contributrices du réchauffement climatique, source également de dangers multiples. 

La pollution lumineuse grandissante représente pourtant ajourd'hui un vrai fléau, comme l'expliquait Sud Ouest sur son site Internet le 23 novembre, qui affecte les animaux et les plantes mais aussi la santé humaine. Troubles du sommeil et de la concentration... l'homme n'échappe pas aux nuisances. Selon certaines études, l'exposition trop prolongée à la lumière artificielle favoriserait même l'apparition de certains cancers. 

  

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution lumineuse : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.