Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qualité de l'air : pic de pollution en Gironde

pollution de l'air,prévention,pm10,alerte,gironde,bordeaux

En cas de pollution de l'air, comme ces jours-ci, mieux vaut éviter de faire son footing... Photo archives Ma Planète

La pollution aux particules fines est de retour à Bordeaux. Depuis lundi, les yeux vous piquent et le nez vous gratte, vos sinus sont en feu, vous vous raclez la gorge et vous toussez... Il fallait s'y attendre : dans la nuit du 19 au 20 novembre, les concentrations en particules fines en suspension (PM10) ont fortement augmenté en raison des conditions météorologiques anticycloniques et froides associées à de fortes émissions de polluants lié au trafic automobile et au chauffage au bois, piégés au-dessus du sol. 

Atmo Nouvelle Aquitaine, l'agence qui surveille la qualité de l'air que nous respirons, a lancé ce mardi 21 novembre une procédure d'alerte, suite au dépassement du seuil d'information et de recommandations. Les plus observateurs d'entre vous (ou les plus sensibles à la pollution) avait d'ailleurs noté dès hier, la présence dans le ciel de ce léger voile de brume jaunâtre qui accompagne les épisodes de pollution atmosphérique.

Que faut-il faire ?

Ces produits toxiques en suspension dans l'air peuvent générer asthme, allergies, maladies respiratoires ou cardio-vasculaires. La première mesure de prévention recommandée par Atmo, simple à mettre en place, est déjà bien connue des personnes sensibles à la pollution de l'air : éviter tout effort physique en plein air pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou à la santé fragile.  Qu'on soit en forme ou non, le footing entre midi et deux et le vélo à fond la caisse, ne sont pas vraiment recommandé...

Il convient aussi de diminuer de 20 km/h la vitesse des véhicules par rapport aux maximales autorisées ou de réduire l’usage des véhicules diesel qui ne sont pas équipés de filtres à particules, et d'éviter les feux de cheminée ouvertes, le brûlage de déchets verts, les chantiers générateurs de poussière et les groupes électrogènes. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.