Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Demain, tous crétins ?" Ce soir, Arte ouvre le dossier chaud bouillant des perturbateurs endocriniens

demain tous crétins.png

Et si l'humanité basculait dans la stupidité ? Baisse du QI, accroissement des troubles du comportement et des cas d'autisme : « Demain, tous crétins ? », l'enquête choc présentée ce soir sur Arte met en évidence l'impact néfaste des perturbateurs endocriniens sur la santé de notre cerveau. Après un documentaire précédent,"Mâles en péril", qui révélait l'impact des polluants sur la fertilité humaine, le nouveau film au titre apparemment potache de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, très pédagogique et porté par la voix de scientifiques à la pointe de la recherche, dévoile un autre phénomène, peut-être encore plus alarmant. A tel point que certains d'entre eux avouent ne plus en dormir la nuit.

Depuis vingt ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l'échelle mondiale. A cela, s'ajoute une explosion des cas d'autisme. Ainsi, entre 1990 et 2001, le nombre d'enfants diagnostiqués autistes a augmenté de 600 % en Californie ! Aujourd'hui, un enfant sur 68 est diagnostiqué autiste aux Etats-Unis, tandis qu'en Finlande, le QI a baissé de 2 points par décennie ces 20 dernières années. En cause, les perturbateurs endocriniens, ces molécules chimiques présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les mousses de canapé, les retardateurs de flammes, les PCB, ou encore les plastiques, qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde de la femme enceinte, indispensable au bon développement cérébral du foetus. 

Les réalisateurs Sylvie Gilman et Thierry Lestrade décortiquent les données scientifiques accumulées depuis des décennies sur les dérèglements de la thyroïde des femmes enceintes : déficit en iode, exposition à des produits chimiques, et données épidémiologiques sur le développement des enfants à naître. La parole argumentée des chercheurs engagées dans la société civile fait mouche. Comme celle de la biologiste Barbara Demeneix, spécialiste de la thyroïde, ou encore de la biochimiste américaine Arlene Bloom qui mène depuis les années 1970 un combat acharné contre les retardateurs de flammes, dont elle a réussi à faire interdire l'usage dans les pyjamas des enfants. Les résultats de leurs études alertent sur ce problème de santé publique, dont les politiques et les législateurs, sous le poids des lobbys industriels, ne  veulent pas (refusent ?) prendre encore la mesure. 

perturbateurs endocriniens bb arte.jpgEn attendant que la législation changent et "nettoie"  la soupe chimique dans laquelle nous baignons littéralement au quotidien, l'iode est une solution possible pour limiter les dégâts, expliquent les scientifiques dans l'enquête. Pendant la grossesse, toute femme enceinte devrait veiller à avoir un apport d'iode suffisant chaque jour, voilà un commencement pour limiter les effets des perturbateurs endocriniens sur les cerveaux des bébés. D'une part parce que l'iode est indispensable à la fabrication d'hormones thyroïdiennes nécessaires au développement cérébral, d'autre part parce que l'iode, en saturant la thyroïde pourrait se révéler un rempart contre certaines attaques chimiques. 

Une conclusion s'impose : mangez du poisson ! A condition toutefois qu'il ne soit pas lui-même déjà pollué et contaminé par les perturbateurs endocriniens...

Cathy Lafon

►A VOIR

  • Enquête édifiante à ne surtout pas manquer, tant elle est d'une actualité brûlante, alors que l’Europe débat du renouvellement de l'autorisation du glyphosate et que la France peine à imposer dans le débat public des Etats généraux de l'alimentation des mesures respectueuses des travailleurs, des riverains et des consommateurs, impliquant une agriculture plus saine, trouvant une porte de sortie à l'usage des pesticides, "Demain tous crétins ?" est à voir ce soir, samedi 11 novembre, à 22 h 30, et est disponible en replay pendant 60 jours et en DVD. 

►A SAVOIR

  • Pour aller plus loin, à Bordeaux, une projection-débat du film est prévue avec des spécialistes au cinéma Utopia à Bordeaux le 14 novembre à 20h30. Nicolas Nocart, gynécologue-obstétricien, très au fait des effets des perturbateurs endocriniens sur le fœtus, et le Dr Ragnar Weissmann, fondateur de l'association OSE (Objectif Santé Environnement), qui accompagne depuis longtemps la réduction des pollutions dans l’habitat.

►PLUS D'INFO

  • La biologiste Barbara Demeneix (CNRS-Muséum national d’histoire naturelle) est un de ces chercheurs et une des protagonistes du film. Elle est l’auteur d’un livre paru le 25 octobre : "Cocktail toxique. Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau", Odile Jacob, 320 pages, 24 euros.

Les commentaires sont fermés.