Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sciences : l’océan Atlantique est 15 cm plus haut que la Méditerranée

élévation du niveau des mers,océan,méditerranée,ignLe littoral Atlantique au Porge, en Gironde. Photo archives Ma Planète

Le saviez-vous ? Le niveau moyen de l’Atlantique est plus haut que celui de la Méditerranée d’environ 15 cm, selon les résultats de mesures effectuées simultanément par des géomètres-experts sur une quarantaine de points du littoral français en 2016, rendus publics le jeudi 21 septembre 2017. Le réchauffement climatique n'est pas étranger au phénomène. 

L'altitude mondiale des océans n'est pas homogène 

L'océan plus haut que la Méditerranée? L'info en surprendra sûrement plus d'un, mais pour les océanographes, les climatologues, les glaciologues, les géographes et les géomètres-experts, c'est une affaire entendue : les océans et mers du globe ne sont pas tous à la même altitude. De part et d’autre du canal de Panama, en Amérique centrale, le niveau du Pacifique est ainsi réputé supérieur d’une vingtaine de centimètres à celui de l’Atlantique. Plusieurs effets contribuent en effet à faire varier le niveau de la mer : les vagues et la houle dues aux phénomènes météorologiques,  la circulation générale océanique comprenant le système de courants marins tel que le Gulf Stream et les marées. Sans compter l'impact du réchauffement climatique qui entraîne une fonte des calottes glaciaires et une dilatation des eaux de surface. 

La Méditerranée, point zéro pour l'altitude en France

Une étude de l'Institut Espagnol d'Océanographie (IEO) avait déjà montré en 2011 que le rythme de croissance du niveau de la mer Méditerranée a doublé durant la dernière décennie pour atteindre la valeur de trois millimètres par an. Selon les résultats, rendus publics jeudi 21 septembre 2017, "le niveau moyen actuel sur la façade atlantique française est à environ 31 cm au-dessus du niveau moyen de la mer à Marseille à la fin du 19e siècle, ce dernier niveau ayant été choisi comme référence des altitudes françaises continentales", explique Alain Coulomb, de l'IGN. Ce constat ressort d'une campagne de mesures effectuées simultanément le 7 mai 2016 par l’ordre des géomètres-experts (OGE) - en partenariat avec l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) et le Service hydrographique et océanographique de la Marine ( SHOM) - sur quarante quatre points du littoral français, métropolitain et dans les département d'Outre-mer. 

 "Le niveau moyen actuel le long du littoral atlantique étant à environ 15 cm au-dessus du niveau moyen actuel à Marseille l'élévation du niveau moyen sur le littoral atlantique est d'environ 16 cm, soit une élévation sensiblement analogue à celle mesurée à Marseille", complète Alain Coulomb. Le marégraphe de Marseille est le point de référence pour l’altitude zéro en France.  

Le réchauffement climatique, accélérateur de l'élévation du niveau de la mer

L’objectif des géomètres était d'avoir une carte qui n’existait pas vraiment jusqu’à maintenant même si les chiffres obtenus ne sont peut-être pas rigoureusement scientifiques et peuvent être soumis à discussion. "Le niveau de la mer a augmenté au cours du 20e siècle dans une fourchette comprise entre 1,2 et 1,9 mm par an qui correspond à une élévation du niveau moyen de 15 à 20 cm sur le 20e siècle", a rappelé Laurent Testut, du Sonel (Système d’observation du niveau des eaux littorales), un consortium d’organismes publics (universités, CNRS, IGN, Shom…). 15 cm : une paille à l'échelle des superficies respectives de ces vastes étendues d'eau saline et de la surface du globe, mais une différence de taille dès lorsqu'il s'agit d'anticiper le risque de submersion et de s'y adapter... 

Cette élévation connaît "une accélération" et "est liée en partie au réchauffement climatique" qui entraîne une fonte des calottes glaciaires et une dilatation des eaux de surface, a-t-il ajouté. Ca, ce n'est plus une surprise pour personne.  A part peut-être pour Donald Trump ? 

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur l'océan : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.