Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde : J-1 pour le 2e Biotope festival à Saint-Emilion !

biotope festival,saint emilion,eau,titouan lamazou,erik orsenna

Le jeudi 26 octobre, Titouan Lamazou ouvre avec Erik Orsenna le Biotope festival de Saint-Emilion. PHOTO archives Sud Ouest / Guillaume Bonnaud

Né l'an dernier à Saint-Emilion, le premier Biotope Festival avait exploré en octobre 2016 la brûlante thématique du vin et des pesticides. Le premier grand invité et parrain de l'événement girondin dédié à l'environnement n'était autre que Nicolas Hulot. L'écolo préféré des Français s'interrogeait alors sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2017 et n'était donc pas encore ministre de la Transition écologique et solidaire d'Emmanuel Macron...

 

« L’eau et les grands défis humains »

Organisée par l’association Biotope Festival et le CPIE Medoc, en partenariat avec IAGF (Initiatives pour l'Avenir des Grandes Fleuves), la seconde édition s'ouvre demain, le jeudi 26 octobre, toujours à Saint-Emilion. Parrainée par l'écrivain Erik Orsenna et le navigateur et artiste Titouan Lamazou,  elle s'intéressera durant trois jours à « L’eau et les grands défis humains ». Le menu qui mêle écologie, art, culture et média, s'annonce novateur, riche et passionnant. Il prévoit notamment le lancement de "Far-Ouest, la Revue qui raconte le Sud-Ouest" à mi-chemin entre journalisme et série documentaire, avec la présentation en exclusivité de la série "Cash sur table".

Erik Orsenna et Titouan Lamazou ouvriront le bal avec une Grande Conférence, le 26 Octobre 2017, dans laquelle ils évoqueront les grands enjeux territoriaux autour des grands fleuves dans le monde. Suivront deux journées mixant tables rondes et animations. A noter : un atelier peinture animé par Titouan Lamazou, à destination des enfants, un atelier découverte des zones humides avec le CPIE Medoc, un atelier jardinage sans pesticide avec Graines d’Aquitaine et enfin, un atelier sur le tri des déchets avec SMICVAL. Des promenades découvertes permettront aussi de découvrir les plantes sauvages du coin. Enfin, une brocante organisée par les enfants complétera les différentes animations.

Côté artistique, le programme est tout aussi alléchant. Deux expositions de Titouan Lamazou, inaugurées lors du festival, resteront en place trois semaines, dont l'une en partenariat avec les Grandes Heures de Saint-Emilion. Enfin, sachez que l'événement sera clôturé en musique avec deux concerts : Awa Ly et Bea Ranjar, originaire de Bordeaux. 

"L'environnement, cet enjeu qui nous concerne nous d'abord, eux d'abord, nos propres enfants. Ici à St Emilion, là-bas à Pékin, là-bas à Delhi, là-bas au Burkina Faso, c'est bien leur avenir qui se détermine maintenant ! Nous sommes condamnés à agir ensemble, à penser ensemble" disait Nicolas Hulot, lors du Biotope Festival 2016. Trois phrases qui résument bien le projet écolo, artistique et citoyen de Saint-Emilion.

Ambitieux et ancré dans le local, Biotope veut passer dès cette année à la vitesse supérieure. Tant mieux pour le futur de la planète et le bonheur des festivaliers.  

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

Parmi les intervenants des tables rondes :

  • Erik Orsenna et 4 chercheurs de l’IAGF (Initatives pour les Grands Fleuves) en compagnie de représentants du port de Libourne, de celui de bordeaux, de la mairie de Castillon et de Monravel et d’associations locales, afin de réaliser une analyse en direct du développement territorial de nos fleuves locaux.
  • Christiane Franck, Présidente du comité de direction de Vivaqua Bruxelles, Xavier Litrico, Directeur du LyRE et Directeur Scientifique Transformation, Environnement & Digitai Suez; intervenants de l’ARS sur les enjeux de santé publique liés à l’eau.
  • Benoit Biteau, Conseiller régional délégué à la mer, Patrick Lapouyade, Directeur du CPIE Medoc, responsable des zones humides, Grégoire Profit, ingénieur qui développe un système de traitement des eaux usées sans produit chimique, des ingénieurs de Valorem, d’ENERCOOP, le président des énergies de la lune, des exemples de gestion des eaux usées au sein d’entreprises.

►ALIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.