"Le changement climatique, menace pour la démocratie ?" : un livre à lire de toute urgence
Pour Valéry Laramée de Tannengerg, "Donald Trump symbolise un monde aveugle et insuffisamment solidaire face à l'urgence climatique". Photo archives AFP
Le climat change sur la planète. N’en déplaise aux climato-sceptiques, les faits sont là. Qui plus est, confirmés par la communauté scientifique internationale, ils sont têtus. Et les responsables sont connus : les activités humaines sont bel et bien à l’origine du phénomène. Sans modification majeure de nos modes de vie et de consommation, à la fin du siècle, la température moyenne sur notre maison la Terre pourrait atteindre 4°C de plus qu’au début de la révolution industrielle, au XIXe siècle.
Conséquences environnementales
Avec des conséquences environnementales également bien identifiées. Accès à l’eau potable montée des océans, fonte des calottes glaciaires et du permafrost, effondrement de la biodiversité, diminution des rendements agricoles, pollution urbaine de plus en plus difficile à supporter dans les mégalopoles… Autant de données repérées et posées dans la colossale équation qui se pose à l’humanité à l’aube de ce XXIe siècle : s’adapter au réchauffement en cours qui aura et a déjà des conséquences sur la production d’énergie et l’habitat humain, tout en luttant contre ses causes, dues à notre empreinte sur la planète.
« La démocratie n’est décidément pas 4°C compatible »
Inédit par son amplitude et sa rapidité, le changement climatique n’engendre toutefois pas seulement des crises écologiques, il fait aussi peser une menace sur la démocratie, alerte Valéry Laramée de Tannengerg. Dans son dernier livre remarquablement fouillé, clair, didactique et synthétique, l’auteur de « Menace sur le vin, les défis du changement climatique », convoque climatologues, politologues et stratèges militaires pour montrer comment, en rendant encore plus difficiles les conditions de vie dans de nombreuses parties du monde, la montée moyenne des température sur la planète, source de conflits, déstabilisera de plus en plus les sociétés humaines, poussant des populations de régions entières du globe à émigrer, et accroissant les inégalités entre pays pauvres et riches.
« La démocratie n’est décidément pas 4°C compatible », écrit-il. Que les pays développés qui se croient à l’abri se le disent : ça vaut aussi pour eux. Ils sont déjà au pied du mur, comme l’Europe, confrontée aux migrations massives à la suite des crises climatiques et agricoles subies par l’Afrique ou la Syrie et aux guerres qu’elles ont attisées sinon allumées. De quoi fragiliser les institutions politiques qui n’auraient pas anticipé cette évolution. Dénonçant la tentation autoritaire et du repli sur soi, le rédacteur en chef du Journal de l’environnement fait de Donald Trump, le président américain qui a fait sortir son pays de l’Accord international du climat, signé à Paris en décembre 2015, et a abrogé le plan climat de son prédécesseur, Barack Obama, le symbole d’un monde aveugle et insuffisamment solidaire face à l’urgence du réchauffement.
C’est maintenant qu’il faut agir »
Mais tout espoir n’est pas perdu, avance-t-il. Abandon des combustibles fossiles, révolution agricole, transformation de nos transports, de nos villes et de nos systèmes de production : pour sortir de la « vrille mortifère » de la crise actuelle, nous pouvons agir. Une véritable transition écologique peut être au cœur d’un projet de société d’une planète vivable pour nos enfants, afin que « l’espoir démocratique ne soit pas balayés par les populismes de la désillusion ». Mais Valéry Laramée de Tannengerg met en garde : « C’est maintenant qu’il faut agir ».
►A LIRE
- « Le changement climatique : menace pour la démocratie ? ». Valéry de Tannenberg, éditions Buchet Chastel, collection Dans le vif. 12 euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI