Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bécasseau variable 1.jpg

Quel bel envol, le 15 mars 2017 au Teich (33) ! Mais reconnaissez-vous ces oiseaux ? Photo Alain Noël

 

alain noel-1600.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Peut-être avez-vous déjà vu, en vous baladant près de l'océan Atlantique, comme une sorte de nuage d'oiseaux passant rapidement dans les cieux du blanc au sombre, avant de disparaître et de réapparaître plus loin en blanc ? Un vrai ballet aérien silencieux, animé par des centaines ou des milliers d'oiseaux... Des étourneaux? Impossible. Si ces oiseaux sont coutumiers de semblables acrobaties, c'est loin de l'océan et sans variation de couleur dans leur vol.

Mais quel est donc cet oiseau très grégaire en hiver, qui nous convie ainsi à de superbes spectacles ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le bécasseau variable.

bécasseau variable 2.jpg

Un bécasseau variable, le 3 mai 2016 sur le lac d'Hossegor (40). Photo Alain Noël

Ce bécasseau a la taille d'un moineau. Il nous vient de la toundra où il est né et apprécie particulièrement les vasières pour se nourrir et les bancs de sable pour se reposer. Il est dit "variable" car sa taille n'est pas constante mais surtout son plumage évolue pour présenter une grosse tache noire sur le ventre en habit nuptial. C'est le plus commun et le plus nombreux de nos limicoles.

Ne pas déranger, merci !

Malheureusement, pour différentes raisons liées à la nidification, l'hivernage et la migration, sa population diminue... Un conseil : si en hiver, sur une plage océane ou une vasière proche, vous apercevez un groupe de bécasseaux variables (ou autres limicoles) évitez de les déranger. En particulier, retenez votre chien s'il vous accompagne, car il aura envie de s'élancer vers eux, pour jouer, en provoquant leur envol. Ces oiseaux ont du mal à se nourrir, ne leur faites pas gaspiller la ressource en graisse qui constitue le carburant qui leur permet accomplir leur longue migration vers l'Arctique.

Cathy Lafon

 Alain Noël

►EN VIDEO 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.