Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ours dans les Pyrénées : les bonnes nouvelles de l'automne!

cannelito.jpg

Cannellito, le fils de Cannelle, ici en juillet 2014. Photo DR

En pleine campagne pour obtenir de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, de nouveaux lâchers d'ourses dans les Pyrénées afin d'assurer la pérennité de l'espèce, ce mois-ci, les défenseurs du plantigrade ont au moins deux bonnes raisons de se réjouir. Après une saison estivale plutôt mouvementée où la polémique entre les pro et les anti-ours a de nouveau flambé, l'association Pays de l'ours-Adet a relayé ce jeudi 12 octobre deux excellentes nouvelles à propos de  la branche de la famille ours qui vit dans nos montagnes pyrénéennes, côté français.

Cannellito et 7 bébés ours

Cannellito, l'un des derniers ours de souche pyrénéenne qui avait disparu depuis des mois et dont on craignait qu'il ne fut mort, est vivant. Un ours photographié par un appareil automatique le 15 août dernier à Estaing, dans le val d’Azun (65), au-dessus de Lourdes, semblait correspondre à son gabarit. Pour en avoir le coeur net, des poils de l'animal qui avaient été collectés sur son passage ont été analysés pour voir si le profil génétique confirmait l’hypothèse. La génétique a parlé et les "Experts des Pyrénées" viennent de rendre leur verdict : il s'agit bien du fils de l'ourse Cannelle, abattue par un chasseur en 2004 au-dessus d’Urdos, en vallée d’Aspe. Par ailleurs, une quatrième portée de deux oursons à été détectée, ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons nés cette année. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les ours : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.