Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France a sa première éolienne marine, Floatgen, inaugurée ce vendredi à Saint-Nazaire

éolienne en mer,floatgen,innovation

 L'éolienne flottante Floatgen. Photo Bouygues

Difficile à croire. Et pourtant. Jusqu'à aujourd'hui, la France n'avait encore aucune éolienne en mer, ni fixe, ni flottante. Portée par Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics, Floatgen, une éolienne flottante de 2MW, comble désormais ce manque. Avec son mat de 60 mètres de haut, la première éolienne marine en France, dont les travaux de construction de la fondation flottante auront duré un an et demi dans le port de Saint-Nazaire où elle a été présentée ce vendredi, sera installée ces prochains jours au large du Croisic (Loire-Atlantique), sur le site d’expérimentation en mer SEM-REVà environ 20 km des côtes. Sa mise en service s’effectuera début 2018. 

L’innovation tous azimuts

Qu’il s’agisse du concept même de fondation flottante, du site d’essai en mer, du type de béton utilisé pour la construction ou encore du matériau qui équipera les lignes d’ancrage, l’innovation est au cœur de ce projet récompensé en mai 2017 par le prix Energies Renouvelables des Trophées de la Transition Energétique 2017 de L’Usine Nouvelle.

Développé par Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, le gigantesque flotteur en béton léger de Floatgen est issu du concept développé par la start-up française Ideol, implantée à La Ciotat, près de Nice, en partenariat, notamment, avec Bouygues TP et l’école Centrale de Nantes : ouvert en son centre, le système de fondation flottante en anneau, donne une stabilité optimisée à moindre coût. 

Floatgen développe également un système d'ancrage innovant qui, composé de trois lignes doublées d’ancrage, ne recourt pas à l’acier mais à une fibre synthétique, le nylon, qui présente d’excellentes qualités de résistance et n’est pas sujette à la corrosion.

Une première mondiale

Floatgen est la première unité au monde installée en mer avec cette technologie, avant l’installation à l’été 2018 d’une unité supplémentaire d'un site similaire dans les eaux japonaises. S'il y a plus 3 000 éoliennes en mer installées dans le monde,  "on ne compte que six unités flottantes (quatre au Japon, une en Norvège, une au Portugal)", expliquait en janvier dernier Paul de la Guérivière, PDG d’Idéol, qui porte le projet évalué à 25 millions d’euros. Depuis, une ferme éolienne de ce type de cinq unités a également vu le jour cet été au large de l’Ecosse

Plateforme d'essais en mer

Une fois en mer, le flotteur de l’éolienne française sera ancré à 33 m de fond par des lignes en nylon, puis branché au réseau électrique par un câble haute tension sous-marin déjà installé. Mais la plateforme d’essais en mer de Centrale Nantes SEM-REV sur laquelle est installée l’éolienne, n'a pas de vocation commerciale.  Il s'agit d'un test grandeur nature qui sera mené pendant deux ans en vue des prochains appels d’offres que doit lancer le gouvernement français. Outil de recherche de dimension international, Floatgen va permettre de mettre au point, en conditions réelles et à l’échelle 1, des pilotes ou prototypes de récupération de l’énergie en mer, issue du vent et des vagues, les chercheurs et industriels disposant ainsi des moyens nécessaires aux essais de prototypes avant leur exploitation industrielle. L'Hexagone prévoit de déployer quatre fermes pilotes d'éolien flottant à l'horizon 2021-2022, avant le lancement de fermes commerciales.

Un projet créateur d'emploi local

La construction de la fondation flottante a mobilisé 70 emplois directs à Saint-Nazaire. Le béton utilisé par la fondation Ideol permettant une construction au plus près des sites d’installation, les techniques de construction développées et mises en place par Bouygues Travaux Publics s’intègrent dans le paysage économique local et s’adaptent facilement aux contraintes des ports d’accueil. LeBéon Manufacturing mène le consortium pour la fourniture des lignes d’ancrage en nylon. Une part importante des pièces forgées a été manufacturée à l’usine de Plouay (Morbihan).

Les partenaires de Floatgen ont ainsi fait le choix de confier la plupart des commandes de composants ou d’activités logistiques à des fournisseurs installés dans l’aire nazairienne, une orientation vertueuse qui a même été appliquée à l’ensemble des achats liés au projet. Avec, à terme, un potentiel colossal pour la France qui devrait rejoindre le peloton des pays leaders de la technologie : l’éolien flottant a pour avantage de ne pas avoir de contrainte de profondeur, donc de pouvoir aller chercher des vents forts plus au large, sans impact visuel sur les côtes. 

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le projet FLOATGEN, première éolienne en mer en France et premier démonstrateur de la technologie de fondation flottante Ideol, fournit déjà et va continuer de fournir un retour d’expérience unique aux partenaires du consortium, notamment en matière de méthodes de construction, d’installation et d’exploitation du système flottant, et servira de vitrine commerciale à l’export.
  • Le gouvernement français a sélectionné le 13 juillet 2016, un consortium porté par Quadran et réunissant la solution de fondation flottante Ideol et le savoir-faire de Bouygues Travaux Publics, pour la réalisation d’une 1ère ferme éolienne en Méditerranée (4 unités installées au large de Gruissan, l’un des meilleurs gisements en vent d’Europe : le projet EOLMED).
  • De nombreux pays se sont engagés sur le marché de l’éolien flottant, au premier rang desquels le Japon, pays en pleine redéfinition de son mix énergétique. Le Ministère de l’Environnement Japonais prévoit en effet entre 2,7 GW et 5,6 GW d’éolien en mer flottant d’ici 2030 et installera mi-2018 un démonstrateur d’éolien flottant utilisant la solution Ideol.
  • Financement : 10 millions d'euros viennent de l'Europe, via le 7e Programme-cadre de recherche et de développement technologique. L'Ademe a accordé 5,7 millions d’euros pour l’installation de cette éolienne de 2 MW et 2,5 millions d'euros pour les essais préalables, au titre du programme des investissements d’avenir.
  • L'éolien en France. Plusieurs projets d’éolien en mer sont en cours de développement à différents stades d’avancement : 
    -6 projets commerciaux d’éolien en mer fixe de 500 MW chacun (sur les sites du Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-Mer, Saint- Brieuc, Noirmoutier-en-l’Ile/Ile d’Yeu, Saint-Nazaire)
    -4 projets d’éolien flottants de 25 MW chacun (sur les sites de Groix, Leucate, Gruissan et Fos-sur-Mer) ont d’ores et déjà été attribués par le gouvernement français avec des objectifs d’installation entre 2020 et 2021
    -par ailleurs, des consultations ont été lancées en vue de préparer un appel d’offres pour des fermes éoliennes flottantes commerciales.
    Dans le monde, fin 2016, plus de 3 590 éoliennes étaient installées, totalisant 12,6 GW de capacité.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables: cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur l'éolien: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.